C’est la dernière torture inventée par François Busnel : demander à ses invités quel est le livre qui a changé leur vie. Mais s’il ne le demandait qu’à ses invités, ça irait, on compatirait, on se dirait « le pauvre, comment peut-on répondre à cette question ? » et puis c’est tout.
Mais Busnel est diabolique, et cette épineuse question, il nous invite, nous aussi, à y répondre.
Et je ne le remercie pas, car cette interrogation m’a plongée dans des abîmes de perplexité métaphysique. Des livres qui m’ont bouleversée, marquée (en bien ou en mal), remuée, interrogée, il y en a. Plein. Mais « changer la vie », c’est autre chose. Et surtout, il ne faut en citer qu’un (sauf si on triche, évidemment).
Alors j’ai cherché, cherché, et je pense que j’ai trouvé. C’est Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupery. Parce que c’est le premier livre que j’ai vraiment étudié, lorsque j’étais en sixième. J’ai alors appris ce que c’était que de lire vraiment un texte, en saisir toute la richesse et la profondeur, ne pas s’arrêter à l’histoire mais en saisir toute la portée.
Ce livre m’a ouvert la porte du merveilleux monde de l’imaginaire et de l’écriture. J’ai aimé sa vision de l’amour, de l’amitié, de la vie.
C’est sans doute ce livre, maintenant que j’y réfléchis, qui m’a fait comprendre que la littérature coulait dans mes veines, et qui m’a conduite à lui consacrer ma vie !
Et vous, quel est le livre dont vous pouvez dire qu’il a changé votre vie ?









Un petit mot ?