Baronne Blixen, de Dominique de Saint Pern

J’ai le sombre pressentiment que ce voyage va tourner au fiasco. Ça m’apprendra à m’être inventé une vérité à travers le regard de l’autre. Un regard d’autrefois. Il ne me reste plus qu’à remercier les circonstances qui, obstinément, se sont liguées pour empêcher le retour de Karen. Une guerre au moins lui aura été épargnée. Celle, perdue d’avance, entre sa mémoire et la réalité.

Il y a très longtemps, j’avais lu les Sept contes gothiques ; tellement longtemps qu’à dire vrai, je ne m’en souviens plus du tout. Mais, pour ce qui est de La Ferme Africaineje n’ai jamais pu m’y résoudre : je voue un tel culte au film, Out of Africaque j’ai peur d’être déçue par les différences qui y aura forcément.

Et puis, voilà que Karen Blixen me tombe dans les bras par le biais de ce roman, un roman basé sur une enquête longue et minutieuse, et qui fait revivre celle qui n’a jamais eu le prix Nobel, mais aurait pu…

Nous sommes en 1984 et à l’occasion du tournage du film, Clara Selborn, qui a consacré sa vie à Karen Blixen et est son exécutrice littéraire, est invitée au Kenya. C’est l’occasion pour elle de revenir sur l’existence de celle qui fut jusqu’au bout une énigme, et de raconter Karen à celle qui doit l’incarner pour la postérité.

Le début m’a un peu déstabilisée : comme je le craignais pour La ferme africaine, les images du film viennent tout parasiter alors même que l’enjeu est de mettre à distance l’image d’Epinal pour quelque chose de plus réaliste.

Premier écart : le Kenya que découvre Clara n’est plus du tout le Kenya qu’a connu Karen.

Deuxième écart : des libertés avec ce qui s’est passé, à la fois dans le texte de Blixen et bien sûr dans le film. Difficile d’éviter la surimpression : même après avoir été regarder des photos du vrai Denys Finch Hatton (pas très beau ni sexy, soyons honnête), je ne pouvais m’empêcher d’avoir à l’esprit Redford.

Mais on se laisse emporter : l’amour sincère de Blixen pour l’Afrique où elle se sent libre, une Afrique vibrante, vivante, charnelle. Son histoire complexe avec Denys. Le déchirement de quitter ce qui est devenu sa terre pour revenir dans sa cage danoise, où elle s’est toujours sentie étrangère.

La suite m’a littéralement passionnée : Blixen après l’Afrique, c’est la naissance d’un écrivain, et la manière dont elle crée Isak Dinesen, comme un démiurge, est fascinante, tout comme la manière dont elle exerce une espèce de force magnétique sur son entourage et manipule les hommes comme des marionnettes.

Et puis, ce personnage… Blixen est extraordinaire, et il y a quelque chose de romanesque en elle, ce dont elle a d’ailleurs conscience : en échange de son âme, Satan lui avait promis que tout ce qu’elle vivrait deviendrait une histoire

Humiliée, écrasée, elle se relève toujours car elle est dotée d’une force de caractère extraordinaire et d’une fierté aristocratique qui la rend tyrannique mais lui permet de rester debout dans la tempête. Et elle n’a pas été sans me rappeler cet autre monstre sacré qu’était Coco Chanel : deux génies qui n’auront pas pu être heureuses en amour et sur lesquelles plane l’ombre de ceux qu’elles ont perdu — Boy, dans un accident de voiture, Denys, dans un accident d’avion.

Mais chez Blixen il y a en plus quelque chose de mystique : sorcière et divinité païenne, elle est à la fois Walkyrie et Hécate, liée à la lune et à l’élan vital premier et générateur, qui chez elle, bizarrement, est purement créateur et non sexuel.

Bref : un roman que j’ai beaucoup aimé, qui m’a souvent émue et qui, au final, m’a non seulement donné envie de revoir pour la énième fois Out of Africa mais aussi, peut-être, de me plonger dans La ferme africaine. 

Baronne Blixen (lien affilié)
Dominique de Saint-Pern
Stock, 2015

23 réponses à « Baronne Blixen, de Dominique de Saint Pern »

  1. Avatar de Anne de Louvain-la-Neuve

    Plongez, plongez, « La ferme africaine » est un grand roman. Et puis, regarder « Out of Africa » après et non avant peut peut-être révéler des détails encore cachés qui sait ?

    J’aime

  2. Avatar de Laeti

    J’ai justement lu Karen et moi de Nathalie Skowronek la semaine dernière et c’est un gros coup de coeur. Elle retrace les grands périodes de la vie de Karen : le Kenya, la maison familiale, son mariage, son coup de coeur, et la naissance de l’écrivain. Et en miroir, l’histoire de la narratrice qui voue un culte à Karen Blixen depuis ses 11 ans et qui la prend sans cesse pour exemple. J’ai très envie de lire La ferme africaine (j’ai la chance de ne pas encore avoir vu le film!), ensuite Out of Africa, et ce roman que tu présentes me tente beaucoup aussi!

    J’aime

  3. Avatar de sylire

    Chouette, c’est ma prochaine lecture et je m’en réjouis. J’ai lu « la feme africaine » il y a très longtemps, avant d’avoir vu le film.

    J’aime

  4. Avatar de keisha41
    keisha41

    Il faut lire La ferme africaine (mais rien ne t’interdit de voir encore le film, en plus)

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      C’est un de mes films cultes, je le connais par coeur !

      J’aime

  5. Avatar de jostein59

    Je me doutais que ce roman cachait une femme passionnante. Ça fait tellement longtemps que j’ai vu Out of Africa que je devrais y entrer sans trop d’images dans la tête. Je vais le noter sur ma liste de bibliothèque.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Elle est fascinante cette femme, c’est claire !

      J’aime

  6. Avatar de Prix Relay 2015 : à vous de voter ! | Cultur'elle

    […] – J’ai été vraiment très séduite par Le Voyant de Jérôme Garcin – J’ai détesté Danser les Ombres de Laurent Gaudé (enfin détesté… même pas, il m’est tombé des mains) – J’ai beaucoup aimé Un parfum d’herbe coupée de Nicolas Delesalle – J’ai énormément apprécié redécouvrir Karen Blixen avec Baronne Blixen de Dominique de Saint Pern […]

    J’aime

  7. Avatar de ohoceane

    C’est une femme étonnante, et qui mérite qu’on s’intéresse à elle, je note le titre pour moi 🙂

    J’aime

  8. Avatar de noctenbule

    Je suis entrain de le lire et j’adore cette écriture. Quel plaisir de lecture. Je n’ai pas encore vu Out of Africa mais je crois qu’il va falloir que je le regarde 🙂

    J’aime

      1. Avatar de noctenbule

        Je vais lire le roman avant le film… 🙂

        Aimé par 1 personne

  9. Avatar de modrone

    Je viens de le finir, chronique prochainement et je partage votre enthousiasme.

    J’aime

  10. Avatar de Géraldine

    Bien tentée ! je note !

    Aimé par 1 personne

  11. Avatar de Johnny

    Can a mediocre journalist put herself in the mind of a subtle and deep writer of the highest caliber? Obviously not and this book is the proof. Shallow, sentimental, telling second-hand stories in a gossipy cheap way that make you hate every single character in the book. I can’t remember another book that has made me feel such rage against the author. I was thoroughly disgusted from beginning to end and I still don’t understand what is the motivation for writing such garbage.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      I don’t agree, but you have your feelings…

      J’aime

  12. Avatar de La Lionne, de Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg : un portrait de Karen Blixen – Caroline Doudet

    […] de tous les temps, et j’avais beaucoup apprécié le roman que lui avait consacré Dominique de Saint Pern en 2015. La même année que la parution de cette bande dessinée, qui était depuis dans ma liste […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !