Fragonard Amoureux, au musée du Luxembourg

La thématique amoureuse est centrale dans l’œuvre de Fragonard, un des peintres emblématiques du XVIIIe siècle, et il décline sur sa toile toutes les variations de ce sentiment, de la galanterie au libertinage et à l’amour sincère, en accord avec son époque, qui accorde une importance grandissante à la sensibilité et à l’amour.

C’est à l’exploration de cette thématique que nous invite le musée du Luxembourg.

Une ambiance feutrée, où les couleurs douces permettent de mettre en valeur au mieux les peintures et dessins.

Des corps ronds, pleins, harmonieux et sensuels. Des scènes coquines, galantes, sans fausse pudeur : d’emblée, le visiteur est frappé par la liberté de ces œuvres.

La circulation est aisée (quand il n’y a pas trop de monde), et organisée de manière thématique : la galanterie pastorale, les amours des dieux, l’amour rustique et populaire, l’illustration de contes libertins, l’imagerie licencieuse, la lecture, le renouveau de la galanterie, l’amour moralisé, la passion héroïque, les allégories amoureuses…

Si Fragonard est évidemment l’objet central, on trouve aussi quelques œuvres d’autres peintres de l’époque, son maître Boucher ou Pierre-Antoine Baudouin, auquel toute une section est consacrée.

Une très jolie exposition, comme c’est du reste toujours le cas au Luxembourg, claire, agréable, qui ravira les amateurs de libertinage !

Il y a aussi une video :

Fragonard amoureux
Musée du Luxembourg
Jusqu’au 24 janvier 2016

 

4 réponses à « Fragonard Amoureux, au musée du Luxembourg »

  1. Avatar de Mind The Gap

    Y a t-il un lien entre ce peintre et les parfumeries Fragonard à Grasse ?? Peut être la même famille ?
    Sinon ce n’est pas pour moi , la peinture c’est pas évident même si j’apprécie des artistes plus récents ou contemporains.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Oui, le nom de la marque a été choisie en l’honneur du peintre, qui était né à Grasse !

      J’aime

  2. Avatar de Leiloona

    Effectivement, pas trop de monde lorsque je suis allée la voir (un week-end des vacances pourtant), ça change tout pour bien apprécier l’expo ! 🙂

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Moi je l’ai vue juste après avoir croisé Modiano, donc j’étais déjà sur un nuage, et il y avait effectivement peu de monde !

      Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !