La thématique amoureuse est centrale dans l’œuvre de Fragonard, un des peintres emblématiques du XVIIIe siècle, et il décline sur sa toile toutes les variations de ce sentiment, de la galanterie au libertinage et à l’amour sincère, en accord avec son époque, qui accorde une importance grandissante à la sensibilité et à l’amour.
C’est à l’exploration de cette thématique que nous invite le musée du Luxembourg.
Une ambiance feutrée, où les couleurs douces permettent de mettre en valeur au mieux les peintures et dessins.
Des corps ronds, pleins, harmonieux et sensuels. Des scènes coquines, galantes, sans fausse pudeur : d’emblée, le visiteur est frappé par la liberté de ces œuvres.
La circulation est aisée (quand il n’y a pas trop de monde), et organisée de manière thématique : la galanterie pastorale, les amours des dieux, l’amour rustique et populaire, l’illustration de contes libertins, l’imagerie licencieuse, la lecture, le renouveau de la galanterie, l’amour moralisé, la passion héroïque, les allégories amoureuses…
Si Fragonard est évidemment l’objet central, on trouve aussi quelques œuvres d’autres peintres de l’époque, son maître Boucher ou Pierre-Antoine Baudouin, auquel toute une section est consacrée.
Une très jolie exposition, comme c’est du reste toujours le cas au Luxembourg, claire, agréable, qui ravira les amateurs de libertinage !









Il y a aussi une video :
Fragonard amoureux
Musée du Luxembourg
Jusqu’au 24 janvier 2016









Un petit mot ?