Gérard Fromanger à Beaubourg

Puisque j’étais à Beaubourg pour visiter l’exposition Anselm Kiefer, j’en ai profité pour voir aussi la rétrospective consacrée à Gérard Fromanger, un artiste que je ne connaissais pas du tout mais que j’ai eu plaisir à découvrir au fil de la cinquantaine d’œuvres exposées, datant de 1957 à 2015.

Après Kiefer et son univers sombre, plonger dans celui de Fromanger fait un choc : la couleur est un des ressorts principaux de son travail, et on a l’impression de respirer à nouveau, même s’il ne s’agit pas d’art ludique : la peinture de Fromanger se révèle au contraire particulièrement attentive aux mutations profondes de la société et à l’actualité, tout en restant consciente du geste artistique lui-même et empreinte d’un grand souci formel.

Malgré la couleur, qui peut avoir quelque chose de gai et de léger, l’ensemble propose une véritable réflexion politique.

Un voyage fascinant, à ne pas manquer !

Gérard Fromanger
Centre Georges Pompidou
Jusqu’au 16 mai 2016

4 commentaires

  1. kathel2 dit :

    Je connaissais plutôt les « passants colorés »… J’aime bien.

    J’aime

    1. Oui, c’est intéressant !

      J’aime

  2. Juliette dit :

    J’ai adoré cette expo! Gros plus pour l’affiche qu’on peut avoir gratuitement et qui est super belle, c’est quand même rare!

    J’aime

    1. Oui, je ne l’ai pas signalée parce que je n’étais pas sûre qu’il y en avait encore mais effectivement, c’est une chouette idée !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.