L’origine du Monde, de Liv Strömquist

Vous êtes peut-être de ceux qui voient un problème dans le fait que, dans notre culture, ce qu’on appelle « les organes féminins » sont dissimulés et stigmatisés par la honte… qu’il soit mal vu d’en parler… que le sujet soit passé sous silence, balayé, considéré comme inopportun… et qu’ils ne soient même pas nommés correctement !

Un titre que j’ai noté fébrilement l’autre jour lorsqu’un invité du Temps des Libraires en a parlé, tant le sujet, le sexe féminin, est évidemment passionnant (enfin, je trouve…).

L’ensemble s’organise comme une sorte de stand updans lequel la narratrice s’adresse directement à nous, lecteurs, pour aborder de manière historique la question du sexe féminin et de sa représentation, le tout en cinq chapitres.

D’abord, elle établit un palmarès de tous les hommes qui se sont un peu trop intéressés à la question des organes sexuels féminins, et auraient mieux fait de s’abstenir ; ensuite elle aborde la représentation du sexe féminin, toujours vue du côté du manque, du vide, en occultant les parties externes, et oppose ces représentations modernes à ce qui se faisait à l’aube de l’humanité ; le troisième chapitre est consacré à la question de l’orgasme, et le quatrième à tout ce dont les femmes ont « honte », pour terminer sur les règles.

Bande dessinée ? Pas complètement : de fait, il n’y a pas vraiment de narration, mais beaucoup de textes (certains extraits d’ouvrages divers) et de collages ; ce qui du reste n’est pas grave, le dessin de Liv Strömquist n’étant pas renversant.

Par contre, c’est drôle et impertinent, très bien documenté, et partant très instructif : mine de rien, on apprend beaucoup de choses. L’ouvrage est très féministe, et l’ensemble est tout à fait convainquant… sauf le dernier chapitre : il m’a intéressée, j’ai appris des choses, mais j’avoue quand même que cette glorification d’un truc qui est quand même super relou (les règles) m’a laissée perplexe : le but du chapitre est justement de montrer que non, ce n’est pas relou, c’est chouette, mais bizarrement, je ne suis pas vraiment convaincue

Cela reste un chouette album, à mettre entre toutes les mains et notamment celles des adolescentes, et qui vient parfaitement compléter l’essai de Diane Ducret sur le sujet !

L’Origine du monde (lien affilié)
Liv STRÖMQUIST
Traduit du suédois par Kirsi Kinnunen
Rackham, 2016

6 réponses à « L’origine du Monde, de Liv Strömquist »

  1. Avatar de noukette

    Jolie trouvaille ! Pas convaincue non plus par le dessin mais le reste a l’air plutôt intéressant !

    J’aime

  2. Avatar de manugoldstein
    manugoldstein

    Merci pour ce conseil lecture. Bien des années après que Brassens écrive une chanson en l’honneur du sexe féminin, le voilà joliment remis à l’honneur…

    J’aime

  3. Avatar de Les sentiments du Prince Charles, de Liv Strömquist – Cultur'elle

    […] trouvé très intéressant l’album que Liv Strömquist avait consacré au sexe féminin ; du coup, lorsque j’ai vu ce titre dans une liste d’ouvrages consacrés à […]

    J’aime

  4. Avatar de Les sentiments du Prince Charles, de Liv Strömquist – Caroline Doudet

    […] trouvé très intéressant l’album que Liv Strömquist avait consacré au sexe féminin ; aussi, lorsque j’ai vu ce titre dans une liste d’ouvrages consacrés à […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !