Paris secret : le chemin du Montparnasse

Si je voue un culte au boulevard Saint-Germain, je n’aime guère le quartier du Montparnasse et je n’y vais pour ainsi dire jamais. Il faut dire que je déteste tellement cette tour, qui je trouve défigure tout, que ça gâche un quartier pourtant important dans l’histoire du Paris des artistes.

Mais l’autre jour, j’y avais rendez-vous, et comme j’étais en avance, j’ai baguenaudé un peu, et je suis tombée sur cet endroit que je ne connaissais pas : le Chemin du Montparnasse, petite enclave de fraîcheur, de calme et de verdure, où plane encore l’esprit des peintres qui y ont vécu ou y vivent encore : à l’origine, cette petite impasse était un relais de Poste, avant d’être transformée en ateliers d’artistes à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900.

On y trouve notamment la villa Vassilief, récemment réouverte, et qui en son temps a vu passer l’avant-garde artistique incarnée par Erik Satie, Henri Matisse, Amadeo Modigliani, Ossip Zadkine, Chaïm Soutine, puis Guillaume Apollinaire, Maurice Utrillo, Constantin Brancusi, Amadeo Modigliani, Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Cocteau, Blaise Cendrars, Fernand Léger, Max Jacob, Raymond Radiguet, Henri Matisse….

A ne pas manquer si vous passez dans le coin…

Chemin du Montparnasse
21 avenue du Maine – Paris 15

13 réponses à « Paris secret : le chemin du Montparnasse »

  1. Avatar de Cat
    Cat

    Chouette, je ne connaissais pas… Et c’est que ce fut un quartier important dans l’histoire du Paris des artistes. Bon week…

    J’aime

  2. Avatar de La plume et la page

    Je ne connais pas non plus cette jolie impasse. Un coin de fraîcheur pour échapper aux murs chauffés à blanc des immeubles…
    Bon dimanche!

    J’aime

  3. Avatar de Patrice
    Patrice

    Ayant l’occasion de me rendre dans le coin de temps en temps, je le note avec plaisir ! Merci !

    J’aime

  4. Avatar de EVA

    Cet endroit est vraiment joli, j’ai habité à une centaine de mètres, et c’est vrai que ce n’est pas très connu, j’y suis allée car je connaissais des gens qui y habitaient, mais on peut passer devant sans vraiment le remarquer

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Tout à fait, moi je n’osais pas entrer parce que je ne savais pas si on avait le droit

      J’aime

  5. Avatar de heyimManon

    J’aime ce genre d’endroit, je retiens celui-ci pour mon prochain séjour à Paris, merci !

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      C’est tout petit, mais quel calme !!!

      J’aime

  6. Avatar de vincentperraud

    très intéressantes découvertes, d’un Paris mythique et pourtant fort méconnu des parisiens.
    Bravo !!!

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Oui, pas très connu ce lieu, c’est vrai !

      J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !