Voici donc une promenade à la recherche des librairies de Paris. Une balade totalement subjective, faite d’itinéraires en zigzag, qui donne la part belle aux lieux qui me parlent et m’inspirent. Parmi eux, quelques immeubles où reste gravée la trace du passage des écrivains que j’aime ou des personnages qu’ils ont créés (tout aussi vivants que leurs auteurs, mais ceci est une autre histoire…). Ces adresses m’émeuvent. Elles vibrent de la présence des disparus.
J’imagine que personne ne sera surpris de trouver ici ce petit volume sur lequel je me suis précipitée dès sa parution. Voire, je suis à peu près sûre que certains l’attendaient. Un guide de Paris, consacré à la littérature, par François Busnel : je me demande bien par quel miracle j’aurais pu résister.
Telle la Béatrice de Dante guidant le narrateur au Paradis, François Busnel nous invite à une petite promenade dans Paris. Arrondissement par arrondissement, on chemine à la découverte des plus belles librairies généralistes ou spécialisées, on lève le nez vers les lieux où ont vécu certains grands auteurs ou leurs personnages, on s’arrête bouquiner un moment dans un square, au calme, on achète quelques carnets d’écriture, on musarde dans les étals des bouquinistes le long des quais.
A l’occasion, on s’arrête dans un bar ou un café pour prendre un chocolat chaud ou un verre de vin blanc avec des huîtres (oui, François Busnel a les mêmes marottes que moi). Le tout agrémenté de citations d’écrivains qui mieux que personne savent parler de notre belle capitale.
Une promenade enchanteresse et éminemment personnelle et subjective : certains arrondissements sont plus longuement traités que d’autres, mais tous fourmillent d’adresses à découvrir. J’en connaissais déjà beaucoup, surtout je l’avoue dans le VIe qui a malgré tout ma préférence (avec notamment ma librairie préférée à Paris, L’Écume des Pages, où tout comme moi François Busnel achète ses Moleskine, à côté du Flore), j’en ai noté pas mal de nouvelles à découvrir.
Ça et là j’en aurais bien ajouté quelques unes : Le Typographe qui je pense lui plairait beaucoup, Le café Hugo place des Vosges, Les Chouettes rue de Picardie, le jardin du palais Galliera…
Mais évidemment, un tel guide ne peut viser à l’exhaustivité ! En tout cas, c’est tout sauf juste intello : on y lit beaucoup, mais le plaisir n’étant pas seulement intellectuel, une grande place est faite aux plaisirs de la chère ! Tout un art de vivre, en somme, dans lequel je me reconnais parfaitement : l’hédonisme et la vie inimitable !
Un très chouette guide, qui fera un fantastique cadeau de Noël pour les amoureux de Paris et de littérature !
Mon Paris littéraire (lien affilié)
François BUSNEL
Flammarion, 2016









Un petit mot ?