Fantin-Latour à fleur de peau, au musée du Luxembourg

Le travail artistique, c’est tout, je veux faire des chefs-d’œuvre, il n’y a rien d’autre.

J’aime énormément le musée du Luxembourg. Pas seulement parce qu’il est situé dans un quartier que j’aime et que s’y rendre est toujours l’occasion de faire une jolie promenade (et d’avoir la chance de croiser peut-être Patrick Modiano sur le chemin), mais aussi parce qu’il propose souvent de très belles expositions, claires et aérées, que l’on visite sans être pressé par la foule. L’entrée est un peu chère, mais on peut prendre des photos.

Fantin-Latour (1836-1904) est resté célèbre pour ses natures mortes et ses portraits. Entièrement dévoué à son art, il cherche avant tout à restituer fidèlement le réel, même si on note aussi des « œuvres d’imagination ».

Disons le franchement : je n’ai globalement pas été séduite par cette exposition. Ou plutôt, je n’ai pas été séduite par la peinture de Fantin-Latour, artiste auquel je ne m’étais jamais trop intéressée jusque-là, et j’ai compris pourquoi.

De manière générale, je n’aime pas les natures mortes et les siennes ne m’ont pas plus touchée que d’autres malgré leurs grandes qualités d’exécution ; quant aux portraits et autoportraits, ils sont saisissants par la tristesse et l’austérité qui s’en dégagent, l’absence de couleurs et de sensualité : même lorsqu’il peint sa femme, il la peint comme il peindrait sa mère. On notera néanmoins le motif de la femme avec un livre, assez intéressant !

 

J’en étais là de mes réflexions (« bof ») lorsque je suis parvenue aux dernières sections de l’exposition, consacrées à un Fantin-Latour moins austère et convenu : un fond de photographies de nu, qu’il transpose en études, et des œuvres d’imagination absolument magnifiques, inspirées de Wagner ou de la mythologie. Et là, oui, j’ai été touchée et séduite !

Une exposition que je ne déconseille pas même si seule la dernière partie m’a plu, parce qu’après tout il y a des gens qui aiment les natures mortes et les portraits austères. Pour ma part, je suis ressortie un peu frustrée, malgré la grande qualité et la grande richesse des œuvres exposées !

Fantin-Latour à fleur de peau
Musée du Luxembourg
Jusqu’au 12 février 2017

2 réponses à « Fantin-Latour à fleur de peau, au musée du Luxembourg »

  1. Avatar de Asphodèle

    Bah voilà ! Il te fallait un peu plus « d’imagination » 😆 ! La peinture, ça touche ou pas, comme un auteur… Je pense que ce Fantin-Latour est moins médiatisé (si on peut dire ça comme ça)… J’aime assez les natures mortes mais pas toutes non plus !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Moi je n’aime pas du tout, mais je comprends que ça puisse plaire !

      Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !