Comme tout le monde, je vous avais parlé de mon Bullet Journal ; à l’époque, je vous expliquais que ce truc avait totalement révolutionné mon quotidien. Mais, me connaissant, on pouvait craindre que l’enthousiasme retomberait vite.
Et bien, pas du tout, au contraire : après quelques tâtonnements et réglages, au bout de six mois je suis toujours aussi enchantée.
J’ai donc un peu investi :
- un vrai carnet dédié à cette activité, le fameux Leuchtturm1917 (lien affilié) qui a ceci de pratique qu’il dispose déjà déjà d’un index, que les pages sont numérotées et que le quadrillage rend beaucoup plus faciles à faire les petites décorations et les cadres
- de jolis crayons de couleurs (lien affilié) et des feutres (lien affilié) Faber Castel
- du masking tape (lien affilié) et notamment celui avec les livres, qui est absolument magnifique
Après, il est clair que je ne passe pas des heures sur la décoration : je suis nulle en dessin, je n’ai du reste aucun goût pour ça, je m’en tiens donc au strict minimum pour que ce soit un peu gai mais que ça reste simple.
Je n’ai pas non plus de système complexe de puces : juste pour chaque mois puis chaque jour la liste des choses à faire, que je noircis au fur et à mesure, et c’est ça qui m’aide le plus : d’abord je n’oublie pas (par exemple, réfléchir sur ma journée pour voir si j’ai quelque chose de bien à mettre dans ma Happiness Jar), et ensuite ça limite la procrastination dont j’étais tout de même gravement atteinte.
De même, j’ai des pages « projet » qui me permettent de m’organiser sur le long terme, comme vous le verrez par exemple pour mon voyage estival à Lisbonne. Après, sur le bullet journal je n’ai que la trame, j’ai d’autres carnets dédiés à chaque chose pour développer (le planning éditorial du blog, un carnet « projets d’écriture » lui-même développé ensuite dans de petits cahiers (un par projet), un carnet professionnel Moleskine).
Et c’est tout, mais ça change ma vie !




Alors c’est clair que par rapport à ce que font certaines, mon bullet journal n’est pas hyper joli, mais comme je l’ai dit, je ne suis pas graphiste. L’essentiel, c’est le contenu !
Et vous, vous êtes passé au Bullet Journal ou vous êtes réfractaire ?









Un petit mot ?