My philosophy is if you worry, you suffer twice.
Que j’étais impatiente que ce film soit enfin disponible en VOD ! Envie de me replonger dans le monde de la sorcellerie, même sans Harry, Hermione et Ron. Même, sans Lucius.
Il ne s’agit pas vraiment d’une prequelle, mais plutôt d’un spin off, d’une extension du monde des sorciers, délocalisée à New-York, même si l’on retrouve mentionnés certains personnages et éléments de la saga originelle (Dumbledore, Poudlard ou Gellert Grindelwald) et que Norbert Dragonneau n’est pas un inconnu, puisqu’il est l’auteur du manuel sur les créatures magiques que les élèves utilisent à l’école.
1926. Norbert Dragonneau arrive à New-York, dans le but de se rendre en Arizona pour relâcher une créature magique, un oiseau-tonnerre, dans son milieu d’origine. Mais ce n’est pas vraiment le bon moment : des phénomènes étranges terrorisent les non-maj (comme on appelle les moldus en Amériques) et les sorciers ne savent pas trop s’il s’agit d’un retour de Grindelwald, disparu depuis deux ans, ou d’une créature magique.
C’est d’autant plus ennuyeux qu’une secte de fanatiques voulant éradiquer les sorciers sévit à New-York. Aussi, lorsque Norbert laisse échapper de sa valise son niffleur et que suite à un imbroglio il révèle l’existence du monde magique à un non maj, c’est la catastrophe !
Quel bonheur ! Ce film est un petit bonbon, très drôle et léger, plein de jolies inventions : je ne sais vraiment pas où J.K Rowling va chercher tout ça, mais son imagination est proprement stupéfiante.
Le tour de force, ici, est d’arriver à reprendre les bases du monde magique que l’on connaît, et de créer quelque chose de totalement nouveau : le monde magique aux Etats-Unis, ses règles et son organisation, sont quelque peu différentes de celles de l’Angleterre, notamment vis-à-vis des non-maj, ce qui donne vraiment une impression de nouveauté.
Pour le reste, on retrouve des éléments communs, notamment la question de la magie noire, et l’opposition entre sorciers et moldus : d’un côtés, les sorciers extrémistes qui pensent que la loi du secret magique est une entrave à leur liberté et qu’elle ne vise qu’à protéger les moldus, qui ne le méritent pas, et qu’au contraire il faudrait leur révéler l’existence des sorciers afin de les dominer ; de l’autre, les moldus qui savent quand même que les sorciers existent, et qui veulent les éradiquer.
On connaît J. K Rowling, rien n’est gratuit : chasse aux moldus, chasse aux sorcières, les extrémismes sont toujours mauvais.
Un film divertissant, très spectaculaire, aux personnages attachants, qui ravira petits et grands !
Fantastic Beasts and where to find them (Les Animaux fantastiques)
David YATES (sur un scénario de J.K. ROWLING)
2016









Un petit mot ?