The OA, de Brit Marling et Zal Batmanglij

Nous sommes tous morts plus de fois que je ne saurais le dire…

Je continue mon rattrapage des séries qu’il fallait absolument voir cette année sur Netflix.

Après avoir disparu pendant 7 ans, une jeune femme aveugle, Prairie, réapparaît et saute d’un pont. Et ce n’est pas le seul mystère qui entoure son retour : elle a également recouvré la vue. Néanmoins, à ses parents comme au FBI, elle refuse de dire ce qui s’est passé. Si elle le raconte, en se faisant appeler OA, c’est à un groupe de cinq personne qu’elle a choisies, et pour une raison bien précise…

Au premier abord, on pourrait croire à une classique série de Science Fiction type Les 4400, avec enlèvement par les extra-terrestres et tout. Mais que nenni ! Nous avons là une série très originale, qui mêle assez habilement différentes mythologies, angélologie, expériences de mort imminente et théorie des multivers.

Après, difficile d’en dire plus sans divulgâcher* : la série est très complexe aussi bien dans sa signification (une multitude de théories circulent et si certaines ne me convainquent pas du tout, d’autres me laissent assez pensive) que dans sa construction qui fait alterner le présent et le passé (ou ce qui semble l’être). Et le final est proprement stupéfiant.

Juste un mot tout de même : le bonheur de voir apparaître Jason Isaacs, qui joue ici à nouveau un méchant, sorte d’avatar de Lucifer (ce qui ne le change pas beaucoup : Lucius et Lucifer c’est la même base étymologique et mon interprétation du personnage va bien dans ce sens). J’avoue qu’à ma grande honte, quoiqu’il joue, cet homme me donne de furieuses envies de luxure…

Bref : une série très riche, qui pose de nombreuses question : à voir !

The OA
Brit MARLING et Zal BATMANGLIJ
Netflix, 2016 – (en cours de production)

* J’adore ce mot : autant je suis souvent sceptique sur les trouvailles des québécois pour éviter les anglicismes, autant celui-là, je l’adopte avec joie !

6 réponses à « The OA, de Brit Marling et Zal Batmanglij »

  1. Avatar de Ilse

    Cette série m’a beaucoup perturbée. Sans trop divulgâcher, elle m’a fait beaucoup réfléchir sur l’existence des animaux gardés en captivité.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Ah oui ? C’est vrai maintenant que tu le dis !

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de La Barmaid aux Lettres

    Je ne connaissais pas ce mot non plus mais je vais l’adopter de même ! Hihihi très bien trouvé !

    Cependant, cette série a quand même était une déception pour moi 😦 je ne sais pas… J’ai trouvé que rapidement ils ne savaient plus où aller. C’est qu’une impression peut être ^^’

    J’aime

  3. Avatar de Stranger Things, de Matt et Ross Duffer | Cultur'elle

    […] on peut presque dire que je suis en avance. Bref. Toujours est-il que lorsque j’ai parlé de The OA, plusieurs personnes m’ont lancée sur la piste de ce programme, car les deux semblent être […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !