Monty Python’s life of Brian, de Terry Jones

Always look on the bright side of life…

Dans un essai très sérieux que je suis en train de lire sur les tentatives de censure chrétiennes au cinéma et dont je vous parlerai dans quelque temps, il est question, entre autres, des Monty Python et de La Vie de Brian. Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de le revoir, ce que je n’avais pas fait depuis fort longtemps — pas assez néanmoins pour que je ne connaisse plus certaines scènes par cœur.

Nazareth, an 0. Les Rois mages se plantent d’étable, et au lieu de Jésus et de Marie, tombent sur Brian et sa mère, une mégère pas très apprivoisée. 30 ans plus tard, Brian, qui hait l’occupant romain, s’engage dans le Front Populaire de Judée.

Film culte s’il en est, La vie de Brian est un monument de comique : certaines scènes sont tellement hilarantes, comme l’arrivée des rois mages, la lapidation ou encore le tag sur les murs du palais, que je suis obligée de mettre en pause, sinon je loupe la moitié de ce qui se passe.

Un humour irrévérencieux bien sûr, mais surtout satirique (et non absurde comme dans Holy Grail) et vraiment intelligent, car il se moque de la crédulité et des foules prêtes à suivre n’importe quel messie ; irrévérencieux et satirique, mais pas blasphématoire, car il ne se moque absolument pas de Jésus lui-même, et d’ailleurs on ne le voit que très peu, une fois dans la crèche, et une fois au début lors du Sermon sur la Montagne, auquel assistent Brian et sa mère, mais de loin, du coup ils n’entendent pas bien (encore une scène à mourir de rire).

Comme toute bonne parodie, le film repose surtout sur une parfaite connaissance des choses : potache, mais plein de clins d’œil culturels, notamment à Spartacus !

Par contre, petit étonnement : le film est interdit aux moins de 12 ans (est-ce parce qu’on voit Chapman à poil pendant 3s ?) alors que je suis persuadée que j’étais plus jeune que ça quand je l’ai vu pour la première fois, et ça ne m’a pas traumatisée !

Bref : un film à voir et à revoir, un film comme on n’en fait plus, tellement drôle qu’il devrait être remboursé par la sécurité sociale. Ces mecs sont des génies !

Monty Python’s Life of Brian
Terry JONES
1979

10 réponses à « Monty Python’s life of Brian, de Terry Jones »

  1. Avatar de Mark in Mayenne
    Mark in Mayenne

    Oui

    J’aime

  2. Avatar de ducotedechezcyan
    ducotedechezcyan

    J’adore ce film! Comme toi je suis obligée de faire des pauses parce que je ris tellement que je rate des trucs ^^

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Oui voilà, c’est rare quand même !

      J’aime

  3. Avatar de DF

    Souvenir de grandes rigolades pour moi aussi!

    J’aime

  4. Avatar de tinalakiller
    tinalakiller

    J’adore les Monty Python et La vie de Brian est pour moi leur meilleur film ! 😀

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      J’ai aussi un faible pour Holy Grail…

      J’aime

  5. Avatar de Les sensibilités religieuses blessées, de Jeanne Favret-Saada

    […] donc au destin de quatre films, dont deux font partie de mon panthéon personnel : Monty Python’s life of Brian dont je vous parlais l’autre jour et La Dernière Tentation du Christ qui est pour moi […]

    J’aime

  6. Avatar de Les sensibilités religieuses blessées, de Jeanne Favret-Saada – Caroline Doudet

    […] donc au destin de quatre films, dont deux font partie de mon panthéon personnel : Monty Python’s life of Brian dont je vous parlais l’autre jour et La Dernière Tentation du Christ qui est pour moi […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !