L’amour, une très brève introduction de Ronald de Sousa

L'amour, une très brève introduction de Ronald de Sousa

Il semble plus pertinent d’envisager l’amour comme un état d’esprit modelant et régissant nos pensées, nos désirs, nos émotions et nos comportements, qui tous reflètent l’importance qu’a pour nous l’être aimé. Tel une sorte de prisme, il affecte toutes sortes d’expériences, même celles qui n’impliquent pas directement l’être aimé. A cet état particulier, je donnerai le nom de syndrome : ce n’est pas un sentiment, mais une structure complexe de pensées, de comportements et d’émotions possibles qui tendent à fonctionner de concert. Et si ce terme évoque aussi un désordre susceptible d’être soigné, une telle connotation n’est pas toujours sans pertinence. Ne dit-on pas de deux amoureux, surtout au stade de la limerence, qu’ils sont fous d’amour ?

Lorsque l’autre jour je suis tombée sur ce petit essai, bien en vue sur le pavillon suisse de Livre Paris, j’y ai vu un signe qu’il me le fallait absolument pour le Truc (vous savez, le bidule que j’écris en ce moment et que je serais bien en peine de définir ?).

Evidemment, un tel sujet, l’amour, mériterait des milliers de pages (et d’ailleurs, il y en a des milliers qui ont été écrite) pour ne serait-ce qu’essayer de le cerner. De fait, il est impossible à définir, et soulève toujours plus de questions à mesure qu’on avance des réponses.

C’est donc avec un certain courage que Ronald de Sousa, professeur de philosophie à l’université de Toronto, s’attelle à la tache, et tente de cerner son objet, grâce à la philosophie mais aussi l’ethnologie, les neurosciences, l’histoire etc.

Très brève introduction, c’est indéniable, mais c’est absolument passionnant, très riche tout en restant très accessible, grâce à un véritable don de l’auteur pour la pédagogie et un ton primesautier souvent humoristique.

On ne saura pas tout sur l’amour en lisant cet essai, bien sûr, mais il aborde nombre de sujets, ouvre une multitude de pistes de réflexions, pose une foule de questions : au lecteur ensuite de pousser plus loin sur tel ou tel point si cela l’intéresse, grâce à la riche bibliographie. De fait, c’est exactement ce que je cherchais pour mon Truc (un jour, je vous expliquerai de quoi il s’agit) !

A conseiller sans réserves aux amoureux qui savent intuitivement de quoi on parle mais ont envie de comprendre un peu plus clairement ce qui agit en eux (même si l’amour demeurera toujours un mystère), et à ceux qui étudient l’amour (les deux n’étant pas incompatibles pour une fois).

L’Amour, une très brève introduction (lien affilié)
Ronald de SOUSA
Traduit de l’anglais par Patrick Hersant
Editions Markus Haller, 2016

2 commentaires

  1. Brillant regard sur la plus complexe des questions .

    Aimé par 1 personne

  2. Pas lu et pas trop tentée… Enfin pas pour l’instant. Je n’ai déjà pas le temps de lire ce qui traîne dans ma PAL…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.