Moins qu’hier (plus que demain), de Fabcaro

— Mmh, il est délicieux ton café ma chérie. Quel bonheur de le boire face à toi au petit matin. J’aime tant ton visage au réveil, pas coiffée et pas maquillée, c’est merveilleux…
— Bernard en fait t’es chiant… Tu es toujours positif, toujours content de tout… En fait je réalise que je m’emmerde avec toi…
— Tu vois, j’adore ça chez nous, le fait qu’on se dise tout… Je trouve ça formidable…

Vu les fous rires que m’avait occasionnée la lecture de Et si l’amour, c’était aimer (et ce n’était pas gagné à l’époque), je n’ai évidemment pas pu résister au dernier opus de Fabcaro, qui poursuit pour notre plus grand plaisir son entreprise de déglingage du romantisme…

Pas d’histoire complète ici, mais des planches indépendantes, chacune consacrée à une heure de la journée, un couple, une situation de la vie à deux… et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne ne se passe pas très bien, voire ça se passe mal.

Et ça déménage. Ici, pas de regards énamourés et de grandes déclarations lyriques (ou alors seulement chez l’un des deux) : on n’est plus dans la cristallisation mais bien dans les réalités triviales du quotidien. C’est drôle, cynique et désabusé, et surtout totalement absurde. Le parti-pris est de tout miser sur les dialogues, avec un dessin minimaliste et des cases identiques ou presque tout au long de la page : volonté de mettre en avant la routine et l’éternel retour de l’identique ? En tout cas, les chutes réservent souvent bien des surprises !

Un album que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a souvent fait éclater de rire… mais beaucoup moins que Et si l’amour, c’était aimer, que j’ai trouvé plus fin et travaillé, mais je vous conseille néanmoins ce volume !

Moins qu’hier (plus que demain) (lien affilié)
FABCARO
Glénat, 2018

8 réponses à « Moins qu’hier (plus que demain), de Fabcaro »

  1. Avatar de valmleslivres
    valmleslivres

    Je note Et si l’amour, c’était aimer dont le titre ne m’évoque rien (je ne sais pas si j’ai croisé des billets dessus).

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de noukette

    Fabcaro, l’amour et les relations de couple… tout un programme !! J’ai adoré évidemment 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de coupsdecoeurgeraldine

    ah ben là, il me la faut cette BD, je croise les doigts pour que ma bib l’achète !

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de mespagesversicolores

    J’ai adoré cette bd 🙂 (et je suis d’accord avec toi, j’ai préféré Et si l’amour c’était aimer)

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Oui, j’ai beaucoup plus ri !

      J’aime

  5. Avatar de Jérôme

    Le gag en une planche fait que l’on ne retrouve pas la densité et l’épaisseur narrative de « Et si l’amour c’était aimer » mais franchement, ils ne sont pas nombreux les auteurs capables de nous faire rire autant, non ?

    J’aime

  6. Avatar de Ils me font envie, vous les avez lus ! #15 – Les miscellanées d'Usva

    […] le 23 mai 2018 : Sab’s pleasures • Mes pages versicolores • Derrière mes binocles • Cultur’elle • Comme dans un livre • Chronicroqueuse de Livres • Le repaire des livres • Girl kissed by […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !