Le chemin des cœurs

Le chemin des cœurs

Habiter poétiquement le monde, c’est aussi voir ce qui nous entoure comme une forêt de symboles, et être attentif aux signes, aux synchronicités, aux coïncidences. Alors bien sûr, il faut faire attention aux biais cognitifs : plus on les cherche, plus on les voit. Mais tout de même : en ce moment, je trouve qu’il y a beaucoup de cœurs, sur mon chemin.

Tout a commencé avec le joli livre de Julie Lipinski et Thibault Chenaille, Chasseurs de coeurs qui rassemblait des photos de cœurs que la nature mettait sur leur chemin, et que pendant longtemps (j’imagine qu’ils continuent) ils se sont envoyés par texto pour se dire « je t’aime ». Un livre que j’adore feuilleter régulièrement, et je me suis dit que c’était un tellement joli projet, tellement poétique, que j’avais envie d’y participer aussi. Mais làs : j’avais beau scruter, point de cœurs.

Et puis, ils ont fini par venir. D’abord un pétale de pivoine (avec un peu d’imagination). Puis un nuage (avec pas mal d’imagination aussi), après des heures et des heures passées à les regarder. Et puis ça s’est accéléré et là, depuis janvier, j’ai d’abord vu, stupéfaite, cette tache d’humidité sur le mur extérieur de la résidence, devant laquelle je suis passée un nombre incalculable de fois ; puis ce galet, à un endroit où un galet n’a strictement rien à faire ; et puis, dimanche, cette tache sur ma table en marbre, que je soupçonne d’être apparue pendant la nuit, sinon je ne vois pas comment j’avais pu la louper.

Même si ça ne signifie rien (on verra bien), j’adore trouver comme ça des cœurs sur mon chemin, ça met un peu de poésie dans le morne quotidien !

3 réponses à « Le chemin des cœurs »

  1. Avatar de laplumefragile

    Parfois, c’est l’inverse, plus on les cherche, moins on en voit.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Instantané #132 (le chemin des cœurs, encore) – Cultur'elle

    […] et que c’était encore une fois un joli message (je vois de plus en plus de cœurs, et les photographier est un « projet poétique » qui me ravit). Suivre le chemin du […]

    J’aime

  3. Avatar de Suivre le chemin des cœurs, encore – Caroline Doudet

    […] et que c’était encore une fois un joli message (je vois de plus en plus de cœurs, et les photographier est un « projet poétique » qui me […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !