L’autre jour sur Instagram, je suis tombée sur un hashtag faisant fureur : #Khachapuri ! Il s’agit en fait du plat national de la Géorgie, petit pays du Caucase niché entre la Russie et l’Arménie. En gros, c’est un pain au fromage fondu, qui se présente de différentes manières. Et moi, dès qu’il s’agit de fromage fondu, je dis oui, d’autant plus que la météo, bien que nous soyons au printemps, se prête parfaitement à ce genre de plats réconfortants.
Il ne m’en fallait donc pas plus pour que je compulse nombre de vidéos et recettes pour en faire moi-même, et mon choix s’est porté sur la variété Adzharian, à savoir vraiment au fromage (tous ne le sont pas malgré le nom) et en forme de bateau, que j’ai bien évidemment arrangé à ma manière (de toute façon le fromage local est pour ainsi dire introuvable) !
Pour deux personnes. Qu’est-ce qu’il nous faut ?
Pour la pâte
− 200g de farine
– 2 yaourts nature liquides
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de bicarbonate de sodium
Pour la garniture
– 200g de fromage râpé/coupé en morceaux : mozzarella, tome fraîche… (pour ma part, du pecorino à la truffe et un peu de ricotta)
– 2 jaunes d’oeuf
– normalement : du beurre
Comment on fait ?
− Mélanger la farine, le sel, le bicarbonate et le yaourt. Ajouter éventuellement un peu d’eau ou de lait pour obtenir une pâte molle (en gros, c’est de la pâte à naans). Couvrir et laisser reposer environ une heure.
– Préparer la garniture (râper/couper en tout petits morceaux le fromage, mélanger avec la ricotta pour ma part)
– Séparer la pâte en deux petites boules, l’étaler et rabattre les bords de manière à former une petite barque allongée aux bords assez hauts pour avoir la place de mettre la garniture (je vous préviens, c’est plus facile à dire qu’à faire)
− Ajouter la garniture (attention à ne pas trop en mettre sinon ça va déborder

– Cuire une dizaine de minutes dans le four préchauffé à 180°, sur une plaque recouverte de papier cuisson
– Lorsqu’ils sont cuits, faire un trou au milieu de la garniture et y placer le jaune d’œuf (un dans chaque bateau, donc). Traditionnellement, les géorgiens ajoutent aussi du beurre mais j’ai trouvé que point trop n’en fallait niveau gras !

Pour manger : on mélange l’œuf qui va un peu cuire dans le fromage fondu, et ensuite on détache les bords du bateau pour tremper dans la garniture, c’est délicieusement régressif et réconfortant ! On peut tout à fait accompagner d’une salade !









Un petit mot ?