Voir la beauté du quotidien et s’en émerveiller, d’Ingrid Fetell Lee

Esthétiques de la joie

j’ai remarqué de nombreux moments où les gens semblaient trouver une joie profonde dans le monde matériel. En admirant une de leurs peintures préférées dans un musée ou en construisant un château de sable à la plage, ils souriaient et riaient, perdus dans l’instant. Ils souriaient, aussi, devant la lumière couleur pêche du coucher de soleil et devant un chien au poil hirsute avec des bottines en caoutchouc jaunes. Et non seulement ils semblaient trouver de la joie dans le monde qui les entourait, mais nombre d’entre eux se donnaient beaucoup de mal pour rendre leur environnement immédiat plus agréable. Ils entretenaient des roseraies, mettaient des bougies sur les gâteaux d’anniversaire et accrochaient des guirlandes lumineuses pour les fêtes de fin d’année. Pourquoi les gens feraient-ils ces choses si elles n’avaient aucune incidence réelle sur leur bonheur ? 

Je suis tombée sur ce livre l’autre jour en librairie et je me suis dit que c’était tout à fait dans mes sujets de recherche actuels (qui sont, de fait, nombreux et peuvent sembler complètement hétéroclites, mais moi je vois le lien donc c’est l’essentiel). Je ne connaissais pas Ingrid Fetell Lee, mais depuis que je l’ai découverte, son travail met de la joie dans mon quotidien, et le fait est qu’elle m’inspire beaucoup.

L’un des mantras du développement personnel (auquel malgré le temps je ne parviens absolument pas à adhérer) est que la joie est à trouver à l’intérieur de nous et non à l’extérieur.

Le constat de l’auteure est tout autre : on peut ressentir des joies profondes et sincères dans le monde matériel, que ce soit dans les objets ou dans les merveilles de la nature.

Sa question est donc celle des propriétés de ces « objets » qui font naître le sentiment de joie, ce que les designers appellent esthétiques

Elle en a trouvé 10 : l‘énergie (couleurs et lumières éclatantes), l’abondance (la luxuriance, la diversité, la profusion, la richesse sensorielle), la liberté (nature sauvage et grands espaces), l’harmonie (équilibre et fluidité), le jeu (les cercles, sphères et bulles), la surprise (contrastes, fantaisie), la transcendance (élévation et légèreté), la magie (forces invisibles, illusions, émerveillement), la fête (synchronies, scintillement, formes jaillissantes) et le renouveau (le fleurissement, l’expansion, les courbes).

La dernière partie de l’essai est constituée d’une trousse à outils qui récapitule les principaux aspects des esthétiques et permet de mener des projets.

Mettre de la joie dans le quotidien

Cet essai absolument passionnant et réjouissant va devenir ma bible : nourri d’analyses précises et pas seulement d’impressions, il permet d’apprendre à voir et à mettre de la joie dans son quotidien, mais permet aussi de mettre des mots et de conceptualiser ce que nous sentons intuitivement et de regarder ce qui nous entoure d’un autre œil.

Il m’a beaucoup fait réfléchir à certaines choses et de creuser certains sujets, certaines esthétiques dont je me suis rendu compte qu’elles étaient fondamentales pour moi (l’abondance, la liberté, la transcendance et le renouveau sont mes esthétiques dominantes) et à l’origine de certaines de mes manies décoratives.

Chercher la joie dans le quotidien est essentiel : car la joie est essentielle à la vie et non juste une cerise sur le gâteau. Elle implique de davantage laisser parler l’enfant en nous, et de regarder le monde autrement : poétiquement, pour le réenchanter !

Voir la beauté du quotidien et s’en émerveiller (lien affilié)
Ingrid FETELL LEE
Traduit par Mathieu Farcot
Marabout, 2019

9 réponses à « Voir la beauté du quotidien et s’en émerveiller, d’Ingrid Fetell Lee »

  1. Avatar de Marie-France
    Marie-France

    Une bien jolie découverte, cette auteure, merci ! J’ai aussi beaucoup aimé son compte IG qui reflète bien la joie selon moi. Un livre à assurément mettre dans ma PAL !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Caroline Doudet

      oui, c’est formidable son travail !

      J’aime

  2. Avatar de Vibrer plus haut – Cultur'elle

    […] alors on met des plantes, des fleurs, des objets qu’on aime et qui nous apportent de la joie (c’est le seul point sur lequel je suis d’accord avec Marie Kondo), on met de la […]

    J’aime

  3. Avatar de De la gratitude… – Cultur'elle

    […] des plus hautes. Lister chaque soir dans un carnet les bons moments, les jolies choses, la joie, ou tout simplement (enfin, façon de parler) ce dont on ne se rend pas toujours compte tant on […]

    J’aime

  4. Avatar de Ta part de merveilleux… – Cultur'elle

    […] Dans le livre dont je vous parlais hier, Voler comme un artiste, (et dans celui dont je vous parlerai demain il en parle aussi) Austin Kleon émet cette idée magnifique qu’être artiste, c’est s’émerveiller et partager avec les autres ce qui nous a émerveillé afin de les é(mer)veiller à leur tour. Et oui, je crois que c’est ça que je cherche : partager, rendre compte de ce qui me touche, de ce qui m’émerveille, de ce qui me fait vibrer, de ce qui m’inspire, de ce qui me donne de la joie. […]

    J’aime

  5. Avatar de Trouver ce qui nous convient… – Cultur'elle

    […] s’il y a un outil miracle, c’est ça : les émotions positives. La joie, l’amour. Ce doit être notre seul guide. Si ça ne vous procure pas de joie, c’est que […]

    J’aime

  6. Avatar de Les meilleurs livres pour développer la créativité – Cultur'elle

    […] Voir la beauté du quotidien et s’en émerveiller d’Ingrid Fetell Lee : ce n’est pas strictement un livre sur la créativité, […]

    J’aime

  7. Avatar de La joie dans l’abondance – Caroline Doudet

    […] son essai Voir la beauté du quotidien et s’en émerveiller, Ingrid Fetell Lee, qui tient le blog The Aesthetics of Joy, l’explique très bien : nous ne […]

    J’aime

  8. Avatar de Les meilleurs livres pour développer la créativité – Caroline Doudet

    […] Voir la beauté du quotidien et s’en émerveiller d’Ingrid Fetell […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !