La câlinologie

calinologie

Je suis toujours dans mes ours, et alors en ce moment c’est un festival, j’en suis à au moins 15 par jour et certains me font pleurer de rire tellement ils sont inattendus (honnêtement, si vous achetez un magazine de papiers créatifs spécial mer et été, est-ce que vous vous attendez à y trouver un papier illustré avec des ours ? Non hein ? Et bien si ! Et saviez-vous qu’il existe, près de Clermont-Ferrand, un patelin appelé Saint-Ours ? etc.).

Et c’est ainsi que je suis tombée sur le centre de nounoursologie de l’Université de Montpellier (en cherchant la date d’ouverture du museum d’Orléans, aucun rapport donc).

Leur objet d’étude : la câlinologie, c’est-à-dire le pouvoir de réconfort des ours en peluche. Qu’est-ce qui fait que si on serre fort un ours en peluche (bon, ou pas en peluche quand on est une grande fille), on se sent tout de suite mieux ? Pourquoi la plupart des enfants ont-il un ours nunursus calinus comme doudou ?

Ne riez pas, c’est très sérieux, si vous ne me croyez pas vous n’avez qu’à regarder la vidéo ! Sérieux, et surtout merveilleux et poétique : si plus de gens se passionnaient pour le pouvoir de réconfort des ours en peluche, le monde irait sans doute bien mieux.

Si vous voulez les aider, vous pouvez participer à la mission nounours, qui a pour but de tenter de découvrir à quoi ressemble le nounours idéal, c’est super à faire avec les enfants mais c’est très amusant aussi quand on est grand.

2 commentaires

  1. On n’imagine pas le pouvoir des nounours…

    J’aime

    1. Non, pas assez !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.