Réenchanter le monde

Réenchanter le monde

Le colloque sur les sorcières s’est très bien passé, et pas mal de gens m’ont dit qu’ils avaient trouvé ma communication intéressante et qu’ils étaient d’accord avec ma vision, qui est que la sorcière est la figure de proue d’un nouveau féminisme qui n’entend pas seulement faire tomber le patriarcat et son modèle obsolète d’un monde ordonné, rationnalisé et soumis qui sépare les hommes et les femmes en y distillant le trouble, mais surtout proposer une nouvelle voie, une nouvelle ère pacifiée.

Si les sorcières sont de retour aujourd’hui, ce n’est pas pour se venger, mais pour se réconcilier et réparer le monde avec un petit peu de magie. Autant dire que la sorcière n’a rien à voir avec ces femmes qui s’agitent actuellement dans tous les sens et publient des âneries, mais passons.

Je savais dès le départ que cette communication est un premier pas : mon travail avec les sorcières n’est pas terminé, même si j’ai pu régler certaines choses (et notamment, je crois, cette question du harcèlement). Donc je continue mes recherches, je lis beaucoup (pas que sur les sorcières évidemment) notamment des ouvrages que j’ai achetés l’autre jour car il y avait une belle table de librairie.

Et pour me distraire, je me suis lancée dans le visionnage de la série Good witch/Un soupçon de magie et je suis en train d’en tomber amoureuse tant c’est exactement ma vision du monde et de la sorcière : elle ne fait pas de grands miracles, sa magie est même invisible, mais elle met de l’amour et de la joie dans la vie des gens, par sa gentillesse et sa bienveillance (elle a aussi une jolie boutique où on trouve plein de jolies choses et qui est un rêve pour moi) et je trouve que c’est la plus belle des missions.

Réenchanter le monde avec un petit brin de magie, c’est ce que j’essaie de faire aussi à mon niveau, et si on s’y met tous, le monde sera plus beau, plus harmonieux et plus rempli d’amour !

Cela tient parfois à peu de choses : un sourire, un compliment, une petite attention, un service, publier des choses positives sur les réseaux sociaux, des choses poétiques, jolies, qui donnent le sourire. Parfois c’est un peu plus. Chacun fait ce qu’il peut.

Et vous, qu’avez-vous fait aujourd’hui pour réenchanter le monde ?

14 réponses à « Réenchanter le monde »

  1. Avatar de Syl.

    Réenchanter le monde ? Et si je te disais que je commence à faire mes achats de Noël ? des petits présents qui vont faire plaisir…
    Et sinon, Un soupçon de magie est une série très agréable, bien doudou.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Tu as raison, il faut s’y mettre tôt dans la magie de noël, on va en avoir bien besoin !

      J’aime

  2. Avatar de Albin
    Albin

    Je prends un peu de temps au temps pour vous écrire et vous dire combien vos mots font du bien et sonnent justes. Vous êtes une très belle personne, Caroline. Merci.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Merci beaucoup, cela me touche infiniment !

      J’aime

  3. Avatar de Miss Zen

    Respirer en conscience….
    Sur quoi regardes-tu Good Witch ? Merci.

    J’aime

  4. Avatar de L’Inconnue du 17 mars, de Didier van Cauwelaert : l’amour sauvera l’humanité – Cultur'elle

    […] un regroupement immédiat de ceux qui ont été sollicités. Alors puisque c’est ma mission aussi, je vous le redis : n’oubliez pas l’amour car rien d’autre n’a […]

    J’aime

  5. Avatar de Adeline Muret
    Adeline Muret

    J’ai assisté aux colloques Sorcières et j’ai trouvé votre intervention très intéressant ! Mille mercis !!! J’ai toute une PAL sur les sorcières à lire…à mes heures perdues et ce sujet me passionne depuis longtemps Egalement, je suis votre blog au quotidien ainsi que vos lectures. Vos articles me nourrissent !
    A bientôt pour échanger, si vous le souhaitez.
    Adeline

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Merci beaucoup, ce sera un plaisir !

      J’aime

  6. Avatar de Rêver l’obscur, de Starhawk : pour un monde réenchanté – Cultur'elle

    […] cet essai que tout le monde devrait lire, car il propose vraiment des pistes pour un monde nouveau, réenchanté. Il y a quelques rituels, mais ce n’est pas un grimoire : c’est un puissant outil de […]

    J’aime

  7. Avatar de Alors l’homme et la femme en leur agilité Jouissaient sans mensonge et sans anxiété – Cultur'elle

    […] Plus je lis Baudelaire et plus je me rends compte que non seulement il avait compris des choses essentielles sur le monde (ça, cela semble une évidence) mais aussi qu’il a bien plus profondément influencé ma propre vision du monde que je le pensais. Pas avec tous ses poèmes, mais avec certains. Prenons celui-là, « J’aime le souvenir de ces époques nues », sur lequel je suis retombée l’autre jour. Pas par hasard : il se trouve que des éditions des Fleurs du Mal j’en ai une bonne quinzaine, et qu’il y en avait une que j’avais deux fois. J’ai donc décidé d’en sacrifier une pour mon journal poétique et je m’en suis donnée à cœur joie avec « Correspondances », qui est mon poème tutélaire. Enfin, un de mes. Et le suivant dans le recueil est donc celui que je vous offre aujourd’hui, et qui dit tout sur notre monde en manque d’unité, d’harmonie, d’amour, de beauté – d’immanence. Et le rôle du poète de se souvenir, et de réenchanter. […]

    J’aime

  8. Avatar de Réenchanter le monde – Caroline Doudet

    […] mon mot autrement ?) y participent. C’est habiter poétiquement le monde. Et, pleinement, réenchanter le monde. Ce qui n’est pas une mission facile en ce moment, même si elle me plaît beaucoup […]

    J’aime

  9. Avatar de L’Inconnue du 17 mars, de Didier van Cauwelaert : l’amour sauvera l’humanité – Caroline Doudet

    […] impliquent un regroupement immédiat de ceux qui ont été sollicités. Alors puisque c’est ma mission aussi, je vous le redis : n’oubliez pas l’amour car rien d’autre n’a […]

    J’aime

  10. Avatar de Trouver son mot – Caroline Doudet

    […] mon mot autrement ?) y participent. C’est habiter poétiquement le monde. Et, pleinement, réenchanter le monde. Ce qui n’est pas une mission facile en ce moment, même si elle me plaît beaucoup […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !