Le colloque sur les sorcières s’est très bien passé, et pas mal de gens m’ont dit qu’ils avaient trouvé ma communication intéressante et qu’ils étaient d’accord avec ma vision, qui est que la sorcière est la figure de proue d’un nouveau féminisme qui n’entend pas seulement faire tomber le patriarcat et son modèle obsolète d’un monde ordonné, rationnalisé et soumis qui sépare les hommes et les femmes en y distillant le trouble, mais surtout proposer une nouvelle voie, une nouvelle ère pacifiée.
Si les sorcières sont de retour aujourd’hui, ce n’est pas pour se venger, mais pour se réconcilier et réparer le monde avec un petit peu de magie. Autant dire que la sorcière n’a rien à voir avec ces femmes qui s’agitent actuellement dans tous les sens et publient des âneries, mais passons.
Je savais dès le départ que cette communication est un premier pas : mon travail avec les sorcières n’est pas terminé, même si j’ai pu régler certaines choses (et notamment, je crois, cette question du harcèlement). Donc je continue mes recherches, je lis beaucoup (pas que sur les sorcières évidemment) notamment des ouvrages que j’ai achetés l’autre jour car il y avait une belle table de librairie.
Et pour me distraire, je me suis lancée dans le visionnage de la série Good witch/Un soupçon de magie et je suis en train d’en tomber amoureuse tant c’est exactement ma vision du monde et de la sorcière : elle ne fait pas de grands miracles, sa magie est même invisible, mais elle met de l’amour et de la joie dans la vie des gens, par sa gentillesse et sa bienveillance (elle a aussi une jolie boutique où on trouve plein de jolies choses et qui est un rêve pour moi) et je trouve que c’est la plus belle des missions.
Réenchanter le monde avec un petit brin de magie, c’est ce que j’essaie de faire aussi à mon niveau, et si on s’y met tous, le monde sera plus beau, plus harmonieux et plus rempli d’amour !
Cela tient parfois à peu de choses : un sourire, un compliment, une petite attention, un service, publier des choses positives sur les réseaux sociaux, des choses poétiques, jolies, qui donnent le sourire. Parfois c’est un peu plus. Chacun fait ce qu’il peut.
Et vous, qu’avez-vous fait aujourd’hui pour réenchanter le monde ?









Un petit mot ?