Quelque chose a besoin de sortir, d’être exprimé autrement que par des mots. Oser créer et vivre avec la vulnérabilité. De là on apprend à devenir plus fort, plus vrai. Naître à soi en créant. C’est souvent l’élément manquant pour avoir la conviction de créer consciemment sa vie.
Je ne sais plus trop où j’ai découvert le travail de Manon Lavoie, mais lorsque j’ai vu ce qu’elle proposait, des ateliers et accompagnements à l’aide d’outils liés à la créativité pour revenir vers soi et se créer une vie plus riche, j’ai tout de suite senti la connexion avec le chemin que j’étais en train de prendre et ce que j’avais envie de faire. De manière assez logique, j’ai eu envie de découvrir son livre.
Un livre constitué de cinq parties, où alternent explications et exercices pratiques, le tout illustré de photos très inspirantes.
Dans la première partie, Manon nous explique comment on peut naître à soi en créant, une fois qu’on s’est autorisé et qu’on ose se lancer. Ensuite, elle montre comment faire de la place à ce qui compte vraiment, que ce soit sur le plan de l’espace mental que sur celui de l’espace physique. La troisième partie consiste à créer du calme en soi, par l’attention, et la création comme forme de méditation.
Ensuite, il s’agit de créer du bien-être durable : en utilisant ses mains, en se connectant au sacré, en utilisant des rituels, en apprenant à se connaître et à transformer sa vie, en pratiquant la gratitude, l’émerveillement et la visualisation. La dernière partie est consacrée à l’inspiration, comment maintenir sa pratique et la débloquer.
Un livre qui va devenir un de mes indispensables sur le sujet tant il est inspirant (beaucoup d’idées très intéressantes, de petits projets qui m’ont beaucoup plu), très bienveillant et doux, pour nous entraîner à la joie. Evidemment, j’étais déjà pas mal avancée sur le sujet de la créativité, mais j’y ai tout de même trouvé beaucoup de nouvelles idées et surtout une manière de voir le monde et ce que peut apporter la créativité dans la vie qui m’a beaucoup touchée.
Bref : n’hésitez-pas si vous avez envie de déployer davantage votre vie, et d’y mettre plus de joie, de créativité et d’émerveillement.
Créer le meilleur de soi (lien affilié)
Manon LAVOIE
Druide, 2017









Un petit mot ?