Tempérance

Tempérance

Après le fou et l’Impératrice, je suis dans une période Tempérance : cette carte ressort assez souvent dans mes tirages, et de prime abord, autant les deux premières représentent des énergies qui me sont faciles et naturelles, autant j’ai beaucoup de mal avec Tempérance. Peu de gens je pense me décriraient comme tempérée, en tout cas a priori : je suis plutôt dans la passion et dans l’excès. Dans le trop.

Mais tout ne peut pas être facile, et je pense que j’ai effectivement beaucoup à apprendre de Tempérance. Parce que mon nœud nord est en Balance, et que c’est donc ces énergies de conciliation que je viens apprendre, en partant de mon nœud sud en Bélier, où j’ai aussi une conjonction Vénus/Mercure, ce qui fait que, malgré tout, j’ai tendance à y aller au bulldozer, dans ma communication et notamment ma communication amoureuse.

Mais pas que : la semaine dernière, j’ai participé à une table ronde pour la première fois, et j’avoue que j’ai eu un peu de mal avec ce format, justement parce qu’il m’obligeait au dialogue, à l’échange autre que « bavardage », à la prise en compte sur le moment de la parole de l’autre, alors que dans ce genre d’événements et en général d’ailleurs, j’ai plutôt l’habitude de maîtriser la parole et ce que j’ai à dire.

Ce qui fait qu’au final je n’ai pas dit la moitié de ce que j’avais prévu de dire. Sans doute parce que, justement, j’avais trop prévu au lieu de me fier à l’improvisation (ce que pourtant je fais au quotidien). A l’échange harmonieux, à la vraie communication.

A l’origine, donc, cette carte ne me parlait pas (d’autant que dans le Tarot de Marseille, elle est assez laide). Et pourtant, en travaillant davantage ses énergies et ce qu’elle signifiait, en l’observant dans mon Golden Tarot où elle est magnifique, je me suis rendu compte que pourtant, c’était bien ce que j’avais en moi, quand je me sens en sécurité.

Selon Sophie Brarda, Tempérance, c’est le profil du médiateur, et c’est justement, fait amusant, mon profil dans le classement MBTI. Et il y a dans cette carte une vraie douceur, beaucoup de beauté et d’harmonie, de la poésie même dans cette capacité à faire circuler les émotions, et surtout à les équilibrer.

Et c’est bien ça le cœur de l’énergie de cette carte : l’équilibre. Et notamment l’équilibre entre le yin et le yang, le féminin et le masculin. Qui n’est pas du tout ce qu’on croit et ce qu’on caricature : j’ai passé toute ma vie jusque-là à penser que j’étais dominée par le féminin, simplement parce que j’adore être une femme (je trouve ça génial et pour rien au monde je voudrais être un homme, en fait) et que j’aime les trucs dits « féminins » : les vêtements, le maquillage, la décoration de ma maison.

Sauf qu’en y regardant de plus près, en réalité, chez moi, c’est l’énergie masculine qui a tendance à s’exalter, et j’en ai effectivement beaucoup dans ma carte du ciel. Mais, c’est de plus en plus… tempéré et équilibré, et c’est une bonne chose.

Je pense que c’est une carte que je ne pouvais pas rencontrer plus tôt, parce qu’elle représente quelque chose de mon ombre, ce que je ne voulais pas voir de moi et donc me mettait en colère (et les gens natifs de la Balance, en particulier, ont souvent eu tendance à me faire perdre mon calme, même ceux qui me sont plus précieux que l’air que je respire. Aujourd’hui ça va mieux). J’étais trop en colère.

Mais maintenant que cela va mieux, c’est un nouvel archétype que je peux ajouter à ma palette, et c’est tant mieux !

6 réponses à « Tempérance »

  1. Avatar de Mark in Mayenne
    Mark in Mayenne

    Le debat, c’est pas pour ganger, c’est pour apprendre

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Oui, souvent (après ça dépend avec qui ^^)

      J’aime

  2. Avatar de Accepter le déséquilibre – Cultur'elle

    […] ces derniers temps, je crois que j’ai trouvé un certain équilibre. Pas seulement le calme, mais (aidée tout de même par de certaines circonstances extérieures) un véritable équilibre, […]

    J’aime

  3. Avatar de Le Chariot – Cultur'elle

    […] bien), ce ne sont pas les mêmes cartes qui reviennent. Après l’Impératrice, après Tempérance, c’est le Chariot qui, en ce moment, tombe très souvent. Et j’aime bien, quand elle […]

    J’aime

  4. Avatar de Je suis vivante – Cultur'elle

    […] fini par me fixer sur « Equilibre » parce que, oui, une des mes intentions est bien de trouver l’équilibre. Mais je ne sais pas, […]

    J’aime

  5. Avatar de Le Chariot – Caroline Doudet

    […] bien), ce ne sont pas les mêmes cartes qui reviennent. Après l’Impératrice, après Tempérance, c’est le Chariot qui, en ce moment, tombe très […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !