Les Inséparables, de Julie Cohen : lorsque tu seras vieux et que je serai vieille…

Si son état se stabilisait, ou s’il progressait comme on pouvait s’y attendre, il savait que ça, ce serait la seule chose qui ne changerait jamais. Non pas le rythme de leur sommeil ni la façon dont ils se touchaient. Ils avaient dormi dans cette position la première fois qu’ils avaient passé la nuit ensemble, cinquante-quatre ans auparavant, et chaque nuit qui ne les avait pas réunis dans le même lit avait été une nuit de perdue, en ce qui le concernait. Robbie savait que son corps se rappellerait celui d’Emily même s’il acceptait de vivre suffisamment longtemps pour que son esprit oublie qui elle était.

A 80 ans, Emily et Robbie sont toujours amoureux comme au premier jour. Des Inséparables. Pourtant, leur couple, aussi solide qu’un diamant, est construit sur un secret, et même plusieurs. Quelque chose qui les a séparés, un temps, dans leur jeunesse, et a conduit Emily a ne plus avoir aucun contact avec sa famille. Ce secret, lourd, se dévoile peu à peu, à mesure que la narration nous fait remonter dans le temps par strates chronologiques.

Ce roman est absolument brillant. Construit en remontant progressivement dans le temps pour révéler peu à peu les couches de secrets, il nous montre d’abord un amour tel qu’on en rêve tous, profond, durable, confiant, mais sur lequel on ne cesse de s’interroger jusqu’à la dernière page, ce qui le rend totalement addictif.

C’est beau et lumineux, et en même temps, une fois qu’on sait… je ne peux absolument pas en dire plus, évidemment, mais vraiment, la narration est tellement parfaitement maîtrisée qu’on reste scotché.

Lisez-le, vraiment : je n’ai pas l’impression qu’on en ait tellement parlé à sa sortie, et c’est vraiment dommage car c’est du travail d’orfèvre !

Les Inséparables (lien affilié)
Julie COHEN
Traduit de l’anglais par Josette Chicheportiche
Mercure de France, 2018 (J’ai Lu, 2020)

9 réponses à « Les Inséparables, de Julie Cohen : lorsque tu seras vieux et que je serai vieille… »

  1. Avatar de Emilie
    Emilie

    Tu as raison, ce titre ne me dit rien (mais je suivais peut-être moins l’actualité littéraire lorsqu’il est sorti, va savoir), merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Il mérite vraiment d’être découvert !

      J’aime

  2. Avatar de Miss Zen

    Une fois de plus, tu vas agrandir ma PAL…..

    J’aime

  3. Avatar de Antigone

    Merci pour le partage de ce qui semble être effectivement un petit bijou !

    J’aime

  4. Avatar de La blogo vous conseille… ou les derniers coups de coeur du web #25 – Les lectures d'Antigone

    […]                             Cultur’elle                          […]

    J’aime

  5. Avatar de Georges astoin
    Georges astoin

    Oui, c’est un peu de ma propre vie, mais maintenant à 300km l’une de l’un, on aime encore , quand on se revoit, dormir ensemble comme la première fois, mais l’age se faisant sentir , ni l’une ni l’un ne savons si, quand nous sommes ensemble, ce n’est pas pour la dernière fois.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Oh, c’est à la fois beau et triste…

      J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !