Autrice indépendante : on y est presque

Suite de notre petite série. L’épisode de la semaine dernière a suscité un bel engouement, et je vous en remercie vraiment.

Depuis, les choses ont bien avancé :

1. J’ai enfin reçu mes ISBN (note pour la prochaine fois : m’y prendre davantage à l’avance pour ne pas devoir attendre pour mettre tout le reste du processus en route).

2. J’ai donc pu travailler sur la couverture : très facile pour la version ebook puisqu’il suffit de la première, un peu plus compliqué pour la version papier puisqu’il a fallu que je construise tout l’ensemble première/dos/quatrième. Je comptais naïvement sur l’outil proposé par KDP, que pour le coup j’ai trouvé très insuffisant : je pouvais certes intégrer ma première de couverture, mais pour le reste, comme je ne retrouvais ni mes couleurs ni mes polices, ça n’allait pas, donc j’ai dû faire mon propre template, ce qui m’a pris un peu de temps pour que tout soit bien comme je voulais. Mais ce n’est pas du temps perdu, puisque ce template pourra me resservir !

3. La publication est prévue le 17 juin, et en attendant, vous pouvez précommander la version numérique !

4. J’ai commandé une épreuve papier que je devrais recevoir… aujourd’hui, ce sera donc la prochaine étape : voir si tout est bon. Je ne vous cache pas que cela suscite un certain stress : tout est nickel en prévisualisation, mais on n’est jamais à l’abri des surprises (et je me connais : certaines choses bougeront au niveau de la couverture et notamment, après coup, je pense que j’ai fait un mauvais choix pour la quatrième, j’ai voulu garder la même police pour des raisons de cohérence mais ça ne va pas).

Les prochaine étapes (je me suis fait un planning sur Notion) : le dépôt légal (ça, ça devrait être simple mais avec les trucs administratifs je me méfie) et tout l’aspect promotion/communication : le communiqué de presse, les services de presse, la commande d’exemplaires auteur, je pense vous proposer un petit concours…

C’est beaucoup de boulot, mais pour la multipotentielle que je suis qui ne supporte pas la routine et a besoin de challenge pour se sentir vivre, c’est absolument passionnant de faire toutes ces choses différentes, d’apprendre, de trouver des solutions à des problèmes inédits : je crois vraiment que j’ai pris la bonne décision.

D’autant que tout contrôler n’est pas pour déplaire à mon côté control freak.

Et l’autre aspect bénéfique, c’est que je retrouve le goût de l’écriture, la vraie, à savoir pas seulement mon journal, mes livrets, le blog, mais écrire des histoires. Attendre le bon vouloir d’un éditeur me donnait un méchant sentiment d' »à quoi bon » que j’avais du mal à combattre, à force : écrire est pour moi aussi vital que respirer, j’écris donc tous les jours, mais mes nombreux projets restaient au point mort.

Là, je sais que quoi qu’il en soit, mon livre (et les suivants) va exister (l’autre nuit j’ai rêvé que j’étais sur le point d’accoucher) et que des gens vont le lire. Combien, je ne sais pas, ça ça dépend aussi de vous, mais il existera.

Et je vais m’arrêter là pour cette semaine : je vous avais promis de vous parler de l’histoire de l’écriture et de mon héroïne mais cet article est déjà assez long, donc nous reviendrons sur cette question la semaine prochaine ! Mais vous pouvez d’ores et déjà vous faire une idée avec la quatrième de couverture ! (edit : on m’a signalé la faute, j’ai noté de corriger).

3 commentaires

  1. LydiaB dit :

    Quel boulot ! Oui, c’est vrai que ça casse la routine mais quand même… Bravo !

    J’aime

    1. C’est sûr, c’est du boulot, mais quelle satisfaction quand on le tient dans ses mains !!!!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.