Apprendre une nouvelle langue

Apprendre une nouvelle langue

Je l’ai déjà dit mais ce que j’aime par-dessus tout dans la vie, c’est apprendre de nouvelles choses, et dans ma liste d’objectifs de l’année, il y a toujours des apprentissages : de nouvelles techniques artistiques, de nouvelles disciplines.

Et pour 2023, afin de secouer un peu mes neurones qui ont tendance à s’engourdir, j’avais noté « apprendre une nouvelle langue« , mais je n’avais pas décidé laquelle.

La compétition n’était pas féroce : cela se jouait entre l’italien et le portugais. Quoique je fasse, c’est le sud qui m’attire. J’ai déjà essayé d’apprendre l’allemand, mais je n’y arrive pas, probablement pas seulement pour des raisons techniques, le vocabulaire et les déclinaisons, le fait que je trouve cette langue très logique alors que je suis, linguistiquement une intuitive.

Il y a surtout, je crois, que je ne trouve pas cette langue jolie, je n’ai aucun plaisir à l’entendre, et je crois que je me contenterai avec l’allemand de savoir dire une seule chose : « Ich liebe dich« . Ce qui est finalement la seule chose réellement utile.

Alors que l’italien et le portugais, je trouve ces langues tellement musicales et chantantes, et ce sont aussi mes deux pays préférés, ceux où, je crois, je pourrais aller vivre. Et comme cette année j’ai prévu d’aller en Italie, et qu’il arrive parfois que je fasse preuve d’un minimum de logique, j’ai donc choisi d’apprendre l’italien.

Je ne partais pas de zéro : à une certaine époque de ma vie, j’ai pas mal baigné dans cette langue car je fréquentais beaucoup d’étudiants italiens, et que souvent, naturellement, lorsqu’ils étaient entre eux, et qu’il arrivait que je sois la seule française, ils bavardaient dans leur langue. A force, cela m’a imprégnée, je pense que cela m’aide au niveau de l’accent et du vocabulaire, et j’ai appris à saisir l’essentiel, et à me débrouiller plus ou moins.

Le revers de la médaille c’est que, niveau grammaire, comme j’ai appris à me débrouiller de manière intuitive, ça bloque un peu. Je ne comprends rien au genre et au nombre, notamment. Mais c’est bien, j’apprends. Tous les jours, j’essaie de consacrer une dizaine de minutes (au minimum : hier j’y ai consacré deux heures parce que j’avais gagné des vies illimitées) par jour à l’apprentissage. J’ai choisi Duolingo (je ne suis pas sponsorisée), et j’aime bien, c’est assez ludique, les exercices sont variés mais je trouve que cela manque d’explications : lorsqu’on fait une erreur on nous dit quelle réponse on aurait dû donner, mais absolument pas pourquoi. Et cela me dérange un petit peu, il va falloir que je m’achète une petite grammaire. Parce que tant qu’à faire les choses, autant les faire bien.

Mais je suis ravie : j’apprends de nouvelles choses et surtout, l’espace d’un moment, je me sens déjà en Italie. J’ai l’impression d’être Elizabeth Gilbert. Et un peu d’évasion, même purement linguistique, ça fait un bien fou !

Et vous, qu’apprenez-vous en ce moment ?

16 commentaires

  1. Harry dit :

    Pourquoi ne pas carrément apprendre une langue d’un autre continent ?
    Cela permettrait de connaître davantage une autre culture.
    Je pense au chinois, au japonais.

    Aimé par 1 personne

    1. En fait ce qui me motive c’est le voyage, et l’Asie ne m’attire pas le moins du monde…

      J’aime

      1. Harry dit :

        Il faut lire Pays de neige de l’écrivain japonais Yasunari Kawabata. C’est sublime ! Chaque phrase est un émerveillement poétique.

        J’aime

        1. Ah oui mais j’aime beaucoup les textes, les estampes, et j’irai sans doute un jour voir les cerisiers en fleur… mais j’ai du mal avec leur côté très « discipliné », ça m’oppresse !

          J’aime

  2. lizagrece dit :

    Je parle grec tous les jours et tous les jours j’apprends des mots nouveaux. C’est une lamgue très difficile : la prononciation mais aussi la grammaire avec les déclinaisons … Et puis il y a l’écriture.

    J’aime

    1. cora85 dit :

      Je trouve l’écriture grecque magnifique !

      Aimé par 1 personne

      1. lizagrece dit :

        Moi aussi ainsi que la langue complexe mais intéressante

        Aimé par 2 personnes

    2. Oui, la difficulté est accrue !

      J’aime

  3. cora85 dit :

    Ah, l’italien quelle belle langue ! Je regrette de ne pas avoir débuté son apprentissage durant mon adolescence…
    J’ai commencé à l’étudier il y a 4 ou 5 ans.
    Je galère aussi avec les genres et les nombres, quelle plaie !
    Belle après-midi !

    J’aime

  4. Miss Zen dit :

    En ce moment, mon nouveau job me prend beaucoup d’énergie et j’ai beaucoup de chances à apprendre.
    Mais comme toi, je rêve d’apprendre l’italien et aussi les bases de la plongée.

    J’aime

    1. Ah oui, intéressant la plongée

      J’aime

  5. J’ai essayé Duolingo pour l’espagnol mais j’ai trouvé tout de même l’apprentissage limité (il me semble qu’il faut payer pour aller plus loin) mais je pense que c’est une bonne appli gratuite quand on commence une langue de zéro.

    J’aime

    1. Ce qui est limité c’est le nombre de leçons si tu fais des erreurs et perds des vies dans la version gratuite. Par contre, ce que je trouve c’est que cela manque d’explications… mais pour s’entraîner, ça reste pas mal !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.