Pénélope reine d’Ithaque – Le Chant des déesses 1, de Claire North : une autre histoire de l’Odyssée

Les poètes vous en diront beaucoup sur les héros de Troie. Pour certains détails, ils disent vrai ; pour d’autres, comme en toutes choses, ils mentent. Ils mentent pour plaire à leurs maîtres. Ils mentent pour savoir ce qu’ils font, car c’est l’art du poète que de faire croire à toute oreille entendant les chants anciens qu’ils ont été chantés pour elle seule : l’ancien devient ainsi nouveau. Moi qui ne chante que pour mon propre plaisir, je peux attester que que vous pouvez mettre en doute tout ce que vous pouvez savoir des derniers héros de la Grèce.
Suivez-moi à travers les couloirs du palais d’Ulysse, suivez-moi pour entendre les histoires que les hommes poètes des rois avides ne racontent pas.

Hasard du calendrier : à peine avais-je refermé L’Odyssée de Pénélope de Margaret Atwood, j’apprends la parution de ce texte, qui envisage lui aussi l’histoire de la femme d’Ulysse. Comme en outre c’est lié à mon dernier projet en date, je me suis fait un plaisir de me plonger dans le premier tome de ce qui sera une série.

C’est Héra qui raconte, et si elle est à Ithaque où elle n’a normalement rien à faire, c’est qu’elle a une bonne raison, mais nous apprendrons laquelle beaucoup plus tard. Pour l’heure, elle observe ce qui se passe sur l’île alors que, Ulysse absent, elle est en proie à la voracité des Prétendants, mais aussi à des attaques de pirates les nuits de pleine lune.

J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman qui, une nouvelle fois, se glisse dans les silences de l’hypotexte homérique, mettant en avant les femmes d’Ithaque, Pénélope la première, et la manière dont elles essaient de faire ce qu’elles ont à faire en secret, car Le plus grand pouvoir des femmes, c’est celui dont elles s’emparent en secret.

Héra n’est pas, habituellement, une déesse que j’apprécie plus que ça (moi je suis Aphrodite de toute façon), même si, avec mes recherches actuelles, je commence à comprendre pourquoi et qu’il faut que je creuse ; toujours est-il qu’ici, elle fait une narratrice formidable, à la fois extérieure et omnisciente, et surtout extrêmement drôle, sarcastique et ironique, même si par moments affleure aussi la poésie, et cela donne un mélange fort agréable.

Une lecture que je vous recommande fortement, et qui sera parfaite pour l’été : c’est à la fois facile à lire, prenant et entraînant, drôle, mais aussi instructif. Parfait pour ceux qui s’intéressent aux mythes, ou qui ont envie d’en apprendre plus car, tout en se glissant dans les silences, le texte reste fidèle aux récits que l’on connaît.

Pénélope reine d’Ithaque. Le chant des déesses 1 (lien affilié)
Claire NORTH
Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Karine Forestier
Hauteville, 2023

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !