Je me suis intéressée au couple parce qu’il est pour moi une voie de réalisation sur le plan affectif comme sur le plan spirituel. […] Plus j’étudie le couple, plus je me rends compte qu’il représente une cellule privilégiée d’évolution. (Paule Salomon).
Pour mes recherches actuelles, je voulais absolument lire l’article de Paule Salomon sur l’émergence du couple androgyne que je cite en exergue. Et tant que j’y étais, je me suis dit que vu le sujet du livre, d’autres textes pouvaient aussi nourrir ces recherches, et j’ai tout lu.
Il s’agit donc d’un recueil collectif d’articles, dont je n’ai pas bien compris s’il s’agissait des actes d’un colloque ou autre, mais dont le sujet est l’exploration spirituelle au sens large du couple et de l’amour : comment le couple nous fait évoluer en tant qu’individu, comment le couple se transforme, comment le couple peut-être un moteur d’évolution de la société.
Tous les articles ne m’ont pas intéressée et convaincue, loin de là : il y a à prendre et à laisser, certaines positions semblent, vingt ans après, un peu problématiques comme celle du professeur Joyeux sur le SIDA, et j’ai trouvé par moments que c’était un peu trop judéeochristianocentré.
Néanmoins, tous ces textes ont le mérite de poser des questions intéressantes et d’ouvrir la réflexion sur un point qui me semble absolument fondamental, le couple comme creuset de transformation et d’évolution. En ce sens, certains articles sont lumineux, c’est le cas d’ailleurs de celui de Paule Salomon ou de celui de Jacques Salomé, entre autres.
Alors on est sur une niche et le sujet n’intéressera pas tout le monde, l’ouvrage n’est d’ailleurs plus disponible que sur le marché de l’occasion, mais c’est une assez bonne entrée en matière sur la question si on sélectionne.
Etre à deux ou les traversées du couple
Sous la direction de Nathalie CALMÉ
Question de / Albin Michel, 2000









Un petit mot ?