Les Fleurs, de Zoé de las Cases : s’entourer de pétales

J’ai toujours été fascinée par la beauté éphémère des fleurs, et mon émerveillement reste intact chaque printemps, quand la magie se déploie. Soudain, dans un décor minéral et austère baigné d’une lumière resplendissante de montagne, les prairies se couvrent de multiples fleurs délicates et colorées. Ces contrastes offrent un spectacle grandiose et ces images d’enfance, douces et précieuses, sont sans aucun doute à l’origine de ma vocation.

Je vous disais l’autre jour combien j’aime l’univers poétique de Zoé de las Cases, et combien j’avais envie de son nouveau livre sur les fleurs. Je n’ai pas mis longtemps à me l’offrir, tant j’avais besoin de cette beauté et de cette douceur.

Ici, l’autrice nous invite à fleurir notre quotidien : fleurir la maison, bien sûr, de bouquets, de pots, de branches, de fleurs des champs et de fleurs séchées ou pourquoi pas de coquillages (décidément, nous avons les mêmes manies), mais aussi construire un véritable art de vivre autour des fleurs, pourquoi pas constituer un herbier ou cuisiner. Et, évidemment, toute une partie est consacrée à cette merveilleuse activité qu’est le jardinage.

Le tout est illustré de magnifiques photos, d’une poésie rare, certaines vintage, et de nombreux dessins colorés.

J’ai une nouvelle fois été émerveillée par ce beau livre. Des fleurs, j’en suis déjà bien entourée, plus que de raison diraient certains mais moi c’est ma manière de résister à la morosité du quotidien, et c’est peu de dire qu’on en a bien besoin en ce moment.

Je collectionne les pots divers et variés pour mettre en valeur toutes mes trouvailles florales. Et ce livre m’a inspirée, et m’inspirera encore, à mettre autrement en valeur mes amies pétaleuses (oui, je sais, ce mot n’existe pas et c’est dommage et moi je suis poète donc j’invente des mots). Par exemple, je me suis lancée dans un herbier !

Les Fleurs. Une collection d’idées pour fleurir son quotidien. (lien affilié)
Zoé de las CASES
Hachette, 2023

2 réponses à « Les Fleurs, de Zoé de las Cases : s’entourer de pétales »

  1. Avatar de Instantané : faire un herbier – Caroline Doudet

    […] Mais jamais je ne m’étais lancée dans un véritable projet herbarium ! C’est le livre de Zoé de las Cases dont je vous parlais lundi qui m’en a donné […]

    J’aime

  2. Avatar de Faire un herbier – Caroline Doudet

    […] Mais jamais je ne m’étais lancée dans un véritable projet herbarium ! C’est le livre de Zoé de las Cases dont je vous parlais lundi qui m’en a donné […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !