Vivre de ses livres grâce à l’auto-édition, d’Isis Latorre : le modèle entrepreneurial complet

Un livre posé sur une machine à écrire

Lors de mes recherches, j’ai observé que ces auteurs à hauts revenus avaient tous choisi de s’auto-éditer, c’est-à-dire de produire et publier leurs livres de façon autonome et indépendante, sans l’aide d’une maison d’édition. Cela s’explique principalement par le fait que les taux de rémunération sont plus élevés dans l’auto-édition que dans l’édition traditionnelle (avec maison d’édition). Mais aussi la liberté totale qu’offre l’auto-édition, dans laquelle l’auteur indépendant contrôle chaque aspect du métier.

Peut-être vous a-t-on dit et redit, à vous aussi, qu’écrivain, ce n’est pas un métier, juste un passe-temps. Ce qui explique d’ailleurs que les maisons d’éditions traditionnelles reversent aux auteurs ce qui me semble plus juste d’appeler un pourboire qu’un salaire.

Mais c’est justement ce qui est en train de changer avec l’auto-édition : écrire devient un vrai métier, et de plus en plus d’auteurs parviennent à vivre (parfois très confortablement) de leurs livres. Pas tous, mais c’est possible, et l’ambition d’Isis Latorre dans cet essai est de nous expliquer comment.

Elle y aborde toutes les problématiques qui peuvent se poser : le cadre juridique, la production, la publication elle-même, la vente (le nerf de la guerre), les activités annexes pour diversifier ses revenus, et le modèle économique.

J’aurais aimé avoir un tel ouvrage à ma disposition lorsque je me suis lancée, cela m’aurait peut-être évité quelques cheveux arraché.

Nonobstant, j’ai appris énormément de choses, glané des idées et des conseils et notamment sur la partie « vente » puisque, comme je le disais hier, c’est mon point faible, et noté nombre de ressources sur lesquelles elle s’est appuyée et qui m’intéressent beaucoup. Les trois premières parties sont néanmoins très pertinentes et riches pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas : Isis a fait un travail monumental de comparaison, à base de tableaux et de chiffres qui permettent de faire ses choix en toute conscience.

Bref, un ouvrage très riche, dont je dois à présent laisser poser le contenu mais qui, à coup sûr, va devenir une de mes bibles et je m’y replongerai à l’occasion lorsque j’aurai une question ou un problème. Je le conseille donc sans réserve à ceux qui voudraient se lancer dans la grande aventure !

vivre de ses livres grâce à l’auto-édition. Le modèle entrepreneurial complet, pour décider si ce métier est fait pour toi. (lien affilié)
Isis LATORRE
Isis Latorre, 2023

6 commentaires

  1. lizagrece dit :

    Ecrire n’est en effet pas un passe temps mais par contre vivre de ce métier est extrêmement difficile

    Aimé par 1 personne

  2. James Jones dit :

    Intéressant !
    Noté pour ma pile de livres à commander…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.