Ma carte de l’année 2024, c’est l’Ermite, et elle commence déjà à prendre sa place dans mon quotidien. Avec cette idée que je suis restée un peu trop enfermée en sécurité dans ma grotte émotionnelle, et qu’il va être temps d’en sortir pour rejoindre la lumière.
Notre grotte émotionnelle, c’est ce lieu en nous où nous nous sentons en sécurité pour faire face à nos émotions lorsqu’elles nous submergent. Ce qui est souvent, lorsqu’on est hypersensible.
C’est un lieu mystérieux, auquel les autres n’ont que rarement accès, sauf lorsqu’il existe une connexion très profonde entre deux êtres.
C’est à la fois le lieu de la sécurité (encore que matériellement parlant je ne me sens pas très en sécurité dans une vraie grotte) et de la solitude, mais aussi un lieu de transformation : dans l’imaginaire, la grotte, les entrailles de la terre, symbolise l’utérus, et c’est d’ailleurs pour cela que l’on y trouve tant de représentation de la Grande Déesse et que les chamanes s’y retirent pour avoir des visions.
Evidemment, la grotte, la caverne est également liée à l’ours, cet animal présent au quotidien dans ma vie depuis 6 ans.
C’est, aussi, la caverne de Platon.
Alors l’Ermite. C’est une carte qui fait souvent peur, car on l’associe généralement à une solitude subie, à l’isolement et l’esseulement. Mais c’est aussi une carte de sagesse et d’introspection. D’ailleurs, les écrivains sont souvent des ermites : lorsqu’ils travaillent, ils ont tendance à se couper du monde, mais pas en vain : c’est pour pouvoir, à la fin, contribuer au monde grâce à leur lanterne.
Et la solitude n’est pas un challenge pour moi : c’est plutôt en sortir, qui en est un, et ce sera sans doute ce que j’aurai à faire en 2024 : trouver un équilibre entre mon besoin de silence, de calme, de solitude, qui rend de plus en plus nécessaire ma reconversion, et le besoin d’aller à l’extérieur !
Et vous, quel est votre rapport avec la solitude ?









Un petit mot ?