Il y a quelques mois, j’avais écrit un premier article sur l’intelligence artificielle et Chat GPT, que je découvrais et avec lequel je m’étais plus amusée qu’autre chose.
Depuis, assez fascinée, j’ai appris à m’en servir de manière un peu plus sérieuse. Pas au quotidien, mais j’avoue qu‘il me fait gagner un temps fou, en tant qu’assistant, pour des tâches peu complexes ou relevant de tout sauf de l’écriture. L’écriture, c’est mon travail, et il n’y touche pas (je ne lui demande même que fort rarement de relire les textes, et dans ce cas je me sers de l’IA implémentée dans WordPress). Lui il donne les idées, les sources, les plans (que je réarrange après). Ces derniers mois, je lui ai donc demandé son aide pour :
– Rédiger un tutoriel simple pour se servir de l’IA (c’était une mise en abyme)
– Trouver des éléments pour une synthèse sur la pratique du journal intime (pour un projet qui, pour l’instant, est en pause)
– Un plan de recherche et une bibliographie pour l’essai que je voudrais écrire
– Un titre accrocheur pour une de mes Escales Poétiques
– Une fiche récapitulative sur l’usage des déterminants en italien (mon cauchemar, je ne comprends rien)
– Je lui ai fait calculer le temps d’arrosage de mes tomates avec l’arrosage automatique et trop de paramètres pour que je sois capable de le faire moi-même (et ce que j’aime bien, c’est quand on lui demande de résoudre un truc mathématique, il explique son raisonnement)
– Pour montrer le fonctionnement à mon père, je lui ai demandé des trucs sur la pêche au gardon
– Plusieurs fois des mots-clés
– En ce moment, il m’aide à travailler sur mon persona marketing et je dois dire qu’il a des idées intéressantes.
Alors, bien sûr, on peut tout à fait s’en passer, mais je trouve qu’il fait gagner du temps et permet parfois, même s’il est un robot, d’adopter d’autres perspectives. La condition : qu’il reste à sa place d’assistant.
Quant à l’IA image, je l’ai utilisée pour l’illustration de cet article mais pour le moment en tout cas je n’en ai pas du tout l’usage, sauf à des fins purement récréatives !
Et vous, quels usages vous faites de l’Intelligence artificielle ?









Un petit mot ?