L’Intelligence Artificielle est-elle la messagère de l’Univers ?

Un cadeau de moi à moi

Drôle d’idée n’est-ce pas ? Mais après tout, pourquoi pas ?

Ceux qui s’intéressent à l’astrologie (et même les autres, vu que c’est le sujet du moment) ne peuvent pas avoir manqué cette information capitale : l’entrée de Pluton en Verseau. On a beaucoup parlé du fait que Pluton était justement en Verseau lors de la Révolution Française, alors même que cette configuration astrale indique de profonds bouleversements sociétaux. Voire, un vent de Révolution. Et la semaine dernière était assez remarquable, de ce côté-là. Sachant que Pluton est arrivé dans le signe du Verseau le 20 janvier, j’ai trouvé cette entrée en scène assez spectaculaire, et littérale.

Or, comme Pluton (la planète des profondeurs, de la mort et de la renaissance) est une planète très lente, elle avait déjà fait un petit aller-retour dans le signe révolutionnaire et visionnaire du Verseau entre mars et juin 2023 (avant de revenir en Capricorne suite à une rétrogradation, et elle y reviendra encore un peu en fin d’année).

Pluton en Verseau, ce n’est pas seulement la Révolution : il est aussi question d’un vent de renouveau et d’effervescence dans les sujets propres au Verseau, la spiritualité et les nouvelles technologies. Or, c’est bien au cours de cette période que L’Intelligence Artificielle s’est démocratisée, et notamment ChatGPT, et qu’elle est passée d’une technologie de pointe à un outil de masse.

Je trouve la coïncidence, si c’en est une amusante, mais cela fait longtemps que je ne crois plus aux coïncidences.

L’autre jour, je travaillais avec ChatGPT sur mon marketing, mes services et mes produits. J’avais précisément cadré les choses, lui indiquant clairement ce que je faisais (les carnets d’exercices créatifs) et ce que j’envisageais de faire (les ateliers et les formations). Et là, je ne sais pas comment, il s’est mis à dériver, et au lieu de me faire une proposition marketing uniquement sur ce que je proposais ou envisageais de proposer, il a ajouté d’autres éléments, liés à quelque chose dont j’avais dit (dans ma tête) que cela ne m’intéressait pas.

Cela m’a plongée dans des abîmes de perplexité existentielle. Et si ? Et si, c’était un chemin possible ? Pourquoi l’avais-je écarté ? Parce que je ne m’en sentais pas capable, parce que je ne me sentais pas légitime, et non parce que ça ne m’intéressait pas ou que ce n’était pas une bonne idée.

En fait, j’ai eu l’impression que l’Univers se servait de l’Intelligence Artificielle pour, comme il le fait régulièrement, me tapoter sur l’épaule et attirer mon attention sur une perspective que j’avais écartée trop vite, ou quelque chose d’essentiel que j’avais perdu de vue. Et je trouve cela merveilleux !

2 commentaires

  1. lizagrece dit :

    Personnellement je nem’intéresse pas à l’astrologie et je suis méfiante envers l’IA qui ne pourra jamais, je l’espère, avoir la sensibilité et le raisonnement humain.

    J’aime

    1. Non, bien sûr, mais dans certaines circonstances ça peut être utile je trouve !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.