Un rien peut tout changer, de James Clear : le pouvoir des petites habitudes

Un rien peut tout changer, de James Clear : le pouvoir des petites habitudes

Les habitudes sont les « intérêts composés » de l’amélioration de soi. De la même manière que l’argent fructifie par le biais des intérêts composés, l’impact de vos habitudes est démultiplié lorsque vous les répétez. Même si la différence paraît minime d’un jour sur l’autre, l’influence qu’elles exercent au fil des mis et des années peut être énorme. Ce n’est que lorsque l’on regarde en arrière, au bout de deux, cinq voire dix ans, que l’on se rend véritablement compte de la valeur des bonnes habitudes et du coût des mauvaises.

Depuis le temps que j’en entendais parler, je me suis enfin lancée dans la lecture de Atomic Habits de James Clear, traduit en français par Un rien peut tout changer.

Les habitudes, c’est très important pour moi : j’ai des routines bien établies, notamment le matin, qui m’aident à m’ancrer et éviter la fatigue décisionnelle. Pour moi, la routine n’est l’ennemie ni de la liberté, ni de la spontanéité : c’est simplement un cadre au sein duquel j’évolue. Même lorsque je suis en voyage, j’ai des routines : pas les mêmes, bien sûr, je ne suis pas psychorigide et je sais m’adapter, mais très naturellement, où que je sois, et quel que soit le temps que je reste, tout de suite se mettent en place des habitudes. Et j’en transporte certaines avec moi, comme celle du journal.

J’étais donc très curieuse de voir ce que l’auteur disait sur le sujet. James Clear s’intéresse notamment au fonctionnement du cerveau, et donc des habitudes, qui reposent sur quatre lois, et c’est par la connaissance de ces lois que l’on peut, plus ou moins facilement, ancrer de nouvelles habitudes, et en abandonner d’autres : après avoir exposé les fondamentaux concernant les habitudes, il envisage les quatre lois nécessaires à l’ancrage d’une habitude : l’évidence, l’attractivité, la facilité et la satisfaction.

Passionnant donc, même si sur certains points cela m’a paru un peu simpliste. Je me suis notamment beaucoup intéressée à l’effet cumulé : lorsque la nouvelle habitude ne semble faire aucune différence, on est sur ce que l’auteur appelle « le plateau du potentiel latent » et puis, d’un coup, on se rend compte qu’on a passé un cap ; comme il l’écrit, le changement peut prendre des années avant de se manifester brusquement (j’ai recopié cette citation sur un post-it et je l’ai collée sur mon mur). Il y a également beaucoup de choses intéressantes sur le lien entre les habitudes et l’identité, qui on veut être, ce qui change la manière de concevoir les habitudes, permettant d’agir comme la personne que l’on veut devenir.

Un ouvrage que j’ai donc dans l’ensemble trouvé motivant et encourageant, plein de ressources vraiment intéressantes et je vais peut-être essayer certains conseils pour optimiser mon fonctionnement même si, dans les faits, il me convient plutôt bien !

Un rien peut tout changer. (lien affilié)
James CLEAR
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Emmanuelle Hautbois
Larousse, 2019

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.