J’habite à Orléans depuis plus de 18 ans maintenant, et je connais toujours aussi mal le coin. A part la ville elle-même et son agglomération (et encore, il y a des quartiers dans lesquels je ne me suis jamais aventurée), je n’ai pas visité grand chose. Aussi j’ai été ravie, dimanche dernier, de découvrir cette exposition aux Archives Départementales du Loiret, dans leur nouveau bâtiment.
Le Loiret est officiellement né le 4 mars 1790, et il est issu d’un assemblage assez hétéroclite de plusieurs pays traditionnels : la Beauce, la Forêt d’Orléans, le Gâtinais, le Giennois, la Sologne et le Val de Loire. Une grande diversité de paysages et de ressources, qui n’est pas un obstacle à l’unité du département, mais devient un atout.
L’exposition propose donc de parcourir ces différentes régions et de découvrir leur histoire, leur géographie et leurs ressources, à l’aide de documents issus des archives : de nombreuses cartes (et les anciennes cartes ont quelque chose de vraiment fascinant), affiches, cartes postales, gravures, livres. Parmi tous ces documents, on trouve également une lettre de Colette à Missy.
Une très belle exposition, qui m’a convaincue de redonner une chance à l’Est du département, et de consacrer mon escapade du mois de mai au Giennois et au Gâtinais, parce qu’il y a beaucoup de choses que j’ai envie de voir avant de quitter le coin.
En tout cas, c’est une nouvelle fois une exposition très réussie, et à l’avenir je resterai attentive à ce que proposent les archives en termes de mise en valeur du fond : je n’imaginais pas une telle richesse (avant de faire la visite en septembre, j’imaginais que c’était plus ou moins l’Etat Civil et c’est à peu près tout) , et c’est un peu dommage !





















Un petit mot ?