Paul Auster va nous manquer…

Paul Auster va nous manquer…

Je n’ai pas encore lu le dernier roman de Paul Auster. C’est une lecture que, depuis sa sortie, je me réserve pour l’été, lorsque j’aurai du temps à lui consacrer. Cette lecture s’annonce particulière : un dernier roman, au sens strict.

Je n’aime pas les dernières fois. Et cette idée qu’ensuite, il n’y aura plus jamais aucun roman de Paul Auster, que désormais sa bibliographie est close, m’arrache le cœur.

Paul Auster n’a pas été seulement un écrivain essentiel dans mon parcours de lectrice : il l’a aussi été dans mon parcours d’autrice. Parce qu’en miroir des siennes, il m’a permis de mettre au jour certaines de mes obsessions : mises en abîme, synchronicités, écriture prédictive, chemins qui bifurquent, porosité du réel et de la fiction. Les personnages d’écrivains.

J’ai toujours su que parmi tous les écrivains que j’aime et admire, sa disparition serait une de celles qui me toucheraient le plus. C’est le cas.

Merci monsieur Paul Auster pour toutes ces heures que nous avons passées grâce à vous dans des histoires fascinantes empreintes de magie, de merveilleux, des histoires qui nourrissent et font réfléchir. Et bon voyage, dans le scriptorium ou ailleurs…

7 réponses à « Paul Auster va nous manquer… »

  1. Avatar de Une Comète

    je l’adorais, j’ai beaucoup de peine

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Oui, moi aussi…

      J’aime

  2. Avatar de James Jones

    Je ne connaissais pas cet écrivain jusqu’à cet article 🤔.
    Et puis, comme d’habitude, je me suis renseigné dans la foulée…
    …et en effet, intéressant.
    Parcours atypique, ça me plaît !
    Je pense qu’un petit tour en bibliothèque s’impose ^^

    Merci beaucoup pour la découverte !

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      C’est un écrivain magnifique !

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de voyageauboutdemeslivres

    Pareil. C’est un écrivain dont la disparition me marque. Je l’ai lu il y a 30 ans avec sa trilogie New Yorkaise. Plus lu depuis quelques années mais j’ai lu sa femme Siri Hustvedt depuis. C’était une personne et aussi un couple formidable.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Les deux sont très complémentaires, c’est assez fascinant d’ailleurs !

      J’aime

  4. Avatar de Baumgartner, de Paul Auster – Caroline Doudet

    […] perte de quelque chose, ce qui le rend d’autant plus émouvant. Comme je l’ai écrit à sa mort, Paul Auster était un de mes écrivains préférés, un auteur essentiel dans mon parcours de […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !