Au cours de mon road trip du week-end du 7 mai, j’ai passé un temps fou à me disputer avec l’application GPS de mon téléphone, Waze en l’occurrence. A défaut de passager, il fallait bien que je me dispute avec quelqu’un, sinon on perd l’essence de ce qui fait un road trip réussi : se perdre.
En fait, je lui ai tellement crié après que le deuxième soir, dans mon fil d’actualité, j’ai vu apparaître un article expliquant pourquoi l’application nous faisait toujours passer par des chemins farfelus.
Car, outre l’absence de clarté de ses indications qui fait qu’il te dit « tourner à droite dans 500m » (je n’ai aucune notion des distances) et ensuite te dit de tourner lorsqu’il est trop tard (pour des raisons logistiques je ne peux pas le mettre en visuel), ou bien « tournez à droite » mais il y a deux routes à droite et bien sûr tu prends la mauvaise, ce que je lui reproche, c’est son goût pour les chemins de traverse.
Alors, je ne dis pas, c’est joli, les chemins de traverse : on voit de très beaux paysages que l’on n’aurait pas vus autrement, il n’y a personne d’autre, on peut s’arrêter tranquillement faire des photos. Et il y a eu des moments où, oui, j’ai pris plaisir à ces chemins de traverse : lorsque je suis passée au milieu des vignes, où lorsque j’ai abordé Sancerre par un chemin escarpé sublime.
Mais enfin, il y a chemin de traverse et chemin de traverse, et j’aime tout de même rester sur des routes à peu près carrossables : cela n’a pas toujours été le cas, et j’ai bien cru, nombre de fois, que je finirais dans une cour de ferme. Ou bien en plein Sancerre dans des rues à peine plus larges que ma voiture.
Une fois, il y a longtemps, il avait voulu me faire prendre le chemin de hallage pour rejoindre un restaurant en bord de Loire. On ne peut pas prendre le chemin de hallage en voiture, évidemment (ce n’était pas un problème de paramétrage, j’ai vérifié).
Comme je vois des métaphores partout, j’ai trouvé que tout cela illustrait assez bien ma vie : ne pas suivre la route directe et simple pour parvenir à ma destination, car parfois je ne comprends pas bien les instructions, et parfois on me fait passer par des petits chemins. Parfois c’est joli et ça vaut la peine, mais parfois, pas du tout.









Un petit mot ?