Le théorème du GPS

Le théorème du GPS

Au cours de mon road trip du week-end du 7 mai, j’ai passé un temps fou à me disputer avec l’application GPS de mon téléphone, Waze en l’occurrence. A défaut de passager, il fallait bien que je me dispute avec quelqu’un, sinon on perd l’essence de ce qui fait un road trip réussi : se perdre.

En fait, je lui ai tellement crié après que le deuxième soir, dans mon fil d’actualité, j’ai vu apparaître un article expliquant pourquoi l’application nous faisait toujours passer par des chemins farfelus.

Car, outre l’absence de clarté de ses indications qui fait qu’il te dit « tourner à droite dans 500m » (je n’ai aucune notion des distances) et ensuite te dit de tourner lorsqu’il est trop tard (pour des raisons logistiques je ne peux pas le mettre en visuel), ou bien « tournez à droite » mais il y a deux routes à droite et bien sûr tu prends la mauvaise, ce que je lui reproche, c’est son goût pour les chemins de traverse.

Alors, je ne dis pas, c’est joli, les chemins de traverse : on voit de très beaux paysages que l’on n’aurait pas vus autrement, il n’y a personne d’autre, on peut s’arrêter tranquillement faire des photos. Et il y a eu des moments où, oui, j’ai pris plaisir à ces chemins de traverse : lorsque je suis passée au milieu des vignes, où lorsque j’ai abordé Sancerre par un chemin escarpé sublime.

Mais enfin, il y a chemin de traverse et chemin de traverse, et j’aime tout de même rester sur des routes à peu près carrossables : cela n’a pas toujours été le cas, et j’ai bien cru, nombre de fois, que je finirais dans une cour de ferme. Ou bien en plein Sancerre dans des rues à peine plus larges que ma voiture.

Une fois, il y a longtemps, il avait voulu me faire prendre le chemin de hallage pour rejoindre un restaurant en bord de Loire. On ne peut pas prendre le chemin de hallage en voiture, évidemment (ce n’était pas un problème de paramétrage, j’ai vérifié).

Comme je vois des métaphores partout, j’ai trouvé que tout cela illustrait assez bien ma vie : ne pas suivre la route directe et simple pour parvenir à ma destination, car parfois je ne comprends pas bien les instructions, et parfois on me fait passer par des petits chemins. Parfois c’est joli et ça vaut la peine, mais parfois, pas du tout.

4 réponses à « Le théorème du GPS »

  1. Avatar de Inspecteur Méndez

    Bonjour Caroline !

    Le GPS (système américain) ou équivalents (Galinéo en Europe par exemple) n’est qu’un système global de localisation…

    Ceci étant posé, il y a différentes façons de l’utiliser à travers des applications :

    • connectées à l’internet ou non (cartes embarquées dans ce dernier cas)
    • open-source (comme OSMAND par exemple ou non)
    • avec des cartes open-source (Open Street Map) ou propriétaires.

    et, qui plus est, différentes manières d’organiser son voyage :

    • préparer à l’avance son itinéraire pour constituer un fichier « .gpx » et injecter ce dernier dans le GPS dédié ou le smartphone/tablette,
    • Faire confiance (et donc subir, ce que vous décrivez) le routage élaboré par le logiciel de navigation (dans votre cas Waze)
    • ou… soyons ouverts d’esprit… un mix des 2 manières précédentes !

    Et pour les puristes… la carte papier existe toujours !

    « Reprenons la main sur l’outil » dirait Ivan Illich !

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Merci pour ces conseils, ça me paraît un peu compliqué mais j’étudierai la question (la carte papier n’est pas une option, vu le nombre de crises de paniques que j’ai faites avant d’avoir un GPS car j’étais perdue)

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Vic

    Waze peut être têtu , je le prépare toujours à l’avance

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Je m’en sers vraiment très peu, donc je n’ai pas l’habitude mais je vais essayer !

      Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !