10 newsletters à lire pour s’inspirer

Après les podcasts et les applications, je vous propose une petite liste de newsletters, les précédents articles ayant été supprimés car largement obsolètes.

1. De beaux lendemains de Géraldine Dormoy

La newsletter de Géraldine, qui paraît tous les vendredis, est vraiment une de mes préférées. J’aime beaucoup l’éclectisme des sujets, le ton, et les réflexions très personnelles qui conduisent à se questionner soi-même. Bien sûr, je suis plus ou moins inspirée et concernée selon les sujets, mais c’est vraiment un plaisir de retrouver Géraldine tous les vendredi.

2. From Baïona with love, de Nathalie Longevial

Une autre lettre (en français, malgré le titre) qui paraît tous les vendredi, histoire de bien commencer le week-end. Là encore des réflexions sur la vie, sur l’écriture aussi puisque Nathalie est autrice, et j’aime beaucoup le ton, plein d’humour mais aussi parfois extrêmement poétique.

3. Les promesses du cœur de Colombe Paland

Une très jolie lettre qui paraît le jeudi : la plume délicate de Colombe me touche infiniment et les sujets qu’elle aborde, son cheminement personnel, beaucoup également.

4. La petite lettre de Venusia Bertin

Une autre lettre très intimiste (je crois que c’est ce que je préfère) qui nous parle de découverte, de voyage, d’art, de la vie en général d’une manière très agréable et personnelle. Un petit bonbon.

5. Les nouveaux travailleurs d’Isis Latorre

J’ai découvert Isis Latorre avec son manuel sur l’autoédition, que j’avais trouvé très complet et bien fait. Je me suis ensuite intéressée au reste de son contenu, et notamment à sa newsletter, dans laquelle on suit ses questionnements professionnels et personnels pour trouver sa place : ses interrogations sont souvent assez proches des miennes, et sa lettre m’a permis pas mal de prises de conscience. Elle est très logiquement devenue un de mes indispensables.

6. Le Debrief de Charlotte Moreau

Une newsletter mensuelle qui me touche beaucoup, j’aime lire Charlotte sur des sujets variés et elle parvient toujours à trouver le mot juste.

7. La newsletter d’Ali di Firenze

Je pense que c’est la seule newsletter de marque (mais une jolie marque très personnelle) que je lis systématiquement. J’aime l’ambiance « joie de vivre à l’italienne », les réflexions sur le beau, la vie, le regard d’Alice sur le monde m’inspire beaucoup !

8. CDLT

Une newsletter très différente des autres puisqu’elle nous parle du monde du travail, mais avec un ton unique, très drôle et décalé, mais le propos et les réflexions restent extrêmement sérieux. La lettre est souvent longue, les sujets creusés, et si les prises de position sont tranchées, cela donne matière à réflexion.

9. Les glorieuses

Une newsletter féministe qui fait réfléchir, et qui permet nombre de découvertes littéraires et artistiques.

10. TTSO

J’avais arrêté de la lire, j’avoue que j’ai parfois du mal à tenir le rythme quotidien, mais je m’y suis remise : tous les soirs, recevoir un décryptage de l’actualité du jour, avec des liens pour creuser, fait du bien aux neurones. Et j’aime beaucoup le ton.

Et voilà ! Et vous vous avez des newsletters à me conseiller ? Je vous rappelle d’ailleurs que la mienne est formidable aussi !

3 réponses à « 10 newsletters à lire pour s’inspirer »

  1. Avatar de Géraldine

    Merci beaucoup Caroline ❤️

    J’aime

  2. Avatar de De l’écriture comme de la cuisine : la méthode zettelkasten – Caroline Doudet

    […] donc obligée de garder l’idée dans ma tête jusqu’à ce que je puisse la noter), les newsletters et les réseaux sociaux : même en scrollant sans but spécial, ce qui pour beaucoup semble une […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !