Spiral Dance, de Starhawk : renaissance de l’ancienne religion de la grande déesse

La poésie est le discours de la magie de l’image. Les sorts ou sortilèges et les charmes mis en œuvre par les sorciers sont une véritable poésie concrétisée.

Je voulais lire cet ouvrage de Starhawk depuis que j’avais lu Rêver l’obscur, auquel je reviens d’ailleurs régulièrement, et pas seulement pour mon projet de livre sur l’ancienne religion de la grande déesse (aka, « le projet déesse). Vu son sous-titre, celui-ci est d’ailleurs parfaitement dans le thème.

Nous avons ici un ouvrage fondateur, plus d’ailleurs que Rêver l’Obscur, en tout cas aux Etats-Unis où il a fait l’objet de nombreuses rééditions et mises à jour depuis sa parution en 1979, alors qu’il n’a été que très récemment traduit en France. Il y est question de la réémergence de la religion de la déesse, autrement nommée sorcellerie.

Un ouvrage de sorcière, sur les sorcières, et qui s’intéresse aussi bien à l’aspect théorique que pratique de la magie : je ne parlerai que du premier aspect, comme d’habitude en ce qui concerne les livres sur la magie, mais il contient aussi de nombreux rituels et sorts. Quant à l’aspect théorique, il est imprégné de l’histoire personnelle de Starhawk, et du choc qu’a été pour elle la découverte de la charge de la déesse :

Voilà que mon corps, dans tout ce qui était sa féminité, poitrine, vulve, utérus et flux menstruel, était sacré. Le pouvoir indompté de la nature, le plaisir intense de l’intimité sexuelle sont passés au premier plan en tant que voies vers le sacré — au lieu d’être niées, dénigrées ou considérées comme secondaires.

Et finalement, tout est là : ce que montre Starhawk dans cet essai, c’est l’importance de l’érotisme et de la circulation du désir comme plus hautes magies. La vision du monde de la sorcellerie est assez simple, finalement : tout est énergie, forces en mouvement, et la plus haute énergie est l’amour, y compris dans sa dimension charnelle. La loi de la déesse est l’amour. Car l’amour, le désir dissout toutes les séparations.

La sorcellerie, en tant que religion non dogmatique, religion de poésie et non de théologie, est donc tissée de mythes, de légendes et de métaphores, et d’émerveillement, qui est son attitude de base.

Et si le symbole de la déesse a autant d’importance pour les femmes, c’est en tant qu’image inspirante à nous voir comme divines, à voir notre force : finalement, la sorcellerie est aussi une quête de soi, un travail de l’ombre au sens d’affronter l’ombre en soi : j’ai trouvé qu’il y avait dans cet essai beaucoup de connexions avec Jung.

Le but de Starhawk, dans cet essai, n’est rien moins que la mise en place d’une nouvelle religion, ou plutôt le retour à une ancienne religion, que certains ont cru détruire mais qui a survécu en cachette.

Comme l’ombre, elle s’est logée dans les tréfonds de notre inconscient, mais peut être ramenée à la lumière. Une religion de liberté, basée sur la conscience et la connaissance de soi. Celui qui se connaît n’est plus un pantin manipulable : il est libre et responsable de ses choix. Comme la Grande Prêtresse du Tarot.

On l’aura compris : cet ouvrage m’a enchantée et profondément nourrie, me donnant nombre d’axes de réflexions à creuser. Et j’aime les livres qui font ça !

Spiral Dance. Renaissance de l’ancienne religion de la grande déesse (lien affilié)
STARHAWK
Traduit de l’anglais par Anne Delmas
Vega, 2021

Une réponse à « Spiral Dance, de Starhawk : renaissance de l’ancienne religion de la grande déesse »

  1. Avatar de Spiral Dance, de Starhawk : renaissance de l’ancienne religion de la grande déesse – SENBOUTiQUE

    […] Spiral Dance, de Starhawk : renaissance de l’ancienne religion de la grande déesse […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !