Cela fait plus d’un mois que j’ai sorti ma valise et qu’elle trône dans ma chambre pour que j’y entasse tout ce dont j’aurai besoin en voyage. Le fait est : le temps désastreux m’a tellement miné le moral, cumulé à un ras-le-bol manifeste de mon quotidien, que je n’ai qu’une hâte : m’envoler pour des cieux plus beaux.
J’avais déjà fait l’an dernier un article sur les essentiels de voyage, mais cette année j’ai encore optimisé l’organisation. Voici donc une petite liste complémentaire.
1. Un air tag pour localiser ma valise
Je suis une angoissée de la perte de la valise, ce qui ne m’est pourtant jamais arrivé. Pas tant pour le contenu de la valise, il n’y a rien de précieux, que pour la charge mentale et la perte de temps que provoquerait sa disparition, et qui m’empêcherait de profiter pleinement de mes vacances, et vu mon besoin vital d’en profiter, ce serait dramatique. J’ai donc investi dans un airtag et un porte-clé (liens affiliés) pour l’accrocher et le mettre dans ma valise.
2. Des organiseurs de valise
J’utilisais déjà des pochettes en tissu pour les chaussures, les sous-vêtements etc., mais cette année j’ai décidé de tout ranger dans ces petites pochettes de différentes tailles, qui s’adaptent parfaitement à la forme de la valise. On voit ce qu’on a en un coup d’oeil, et cela fait gagner une place folle. J’ai acheté les miennes chez Sostrene Grene parce qu’elles sont jolies.
3. Un compacteur de voyage
Toujours pour des raisons de place, une fois que tout est bien organisé, je mets sous vide grâce à un sac compacteur et à son « aspirateur » mini encombrement (lien affilié). Cela permet non seulement de gagner de l’espace, mais je trouve aussi que cela protège les affaires et notamment les choses fragiles (au retour notamment) car tout est bien callé.
4. Un pèse-valise
Et oui : la place c’est une chose, mais le poids, si on prend l’avion, est aussi une donnée à prendre en compte. Le fait est qu’à l’aller je n’ai aucun problème : je n’emporte pas tant de choses que cela, un de mes tips de voyage étant de laisser vide environ un tiers de la valise. Ce n’est pas la même histoire au retour : j’aime rapporter beaucoup de souvenirs (je vous ferai un article dans quelque temps), et beaucoup de souvenirs culinaires et spiritueux. Qui peuvent vite faire du poids.
Pour ne pas prendre de risque (sachant que j’ai encore beaucoup de place dans mon bagage cabine mais que je préfère qu’il soit le plus vide possible pour ne pas m’encombrer), j’ai donc acheté un pèse-valise (lien affilié) : comme ça en cas de dépassement je pourrai faire des réajustements.
5. Une prise multi-USB
J’ai toujours une multitude de trucs à recharger. Mais souvent le lieu où on est (location ou hôtel) manque singulièrement de prises électriques, et les blocs de recharge finissent par prendre beaucoup de place. J’ai donc investi dans une prise multi-USB qui me permet de recharger plusieurs appareils en même temps.
6. Un câble multiple
Même problème, solution complémentaire (entre mes deux téléphones, mon powerbank, ma mini-imprimante, mes écouteurs etc., j’ai vraiment beaucoup de choses à charger) j’ai aussi acheté ce câble multiple (lien affilié) qui permet de recharger plusieurs appareils en même temps là encore, mais aussi d’éviter d’emporter toute sa collection de câbles. Néanmoins il ne faut pas le brancher sur le précédent, ou alors seul. Je le trouve très pratique au quotidien, et pas seulement en vacances, d’ailleurs.
7. Un organiseur de matériel électronique
Il faut bien une petite pochette pour ranger tout cela (lien affilié), car j’ai horreur que tout ne soit pas au même endroit.
8. S’inscrire sur le fil d’Ariane
On a tendance à oublier, et moi la première d’ailleurs, mais il est fortement conseillé de signaler son voyage à l’étranger sur le site du ministère des affaires étrangères : ils savent où on est et qu’il faut nous chercher s’il se passe quelque chose, peuvent nous prévenir en cas de risque majeur (tremblement de terre, éruption volcanique etc.), savent également qui prévenir en cas d’urgence.
J’en ai aussi profité pour imprimer mon attestation d’assurance médicale/rapatriement ce que je n’avais jamais fait, mais on ne sait jamais.
J’ai l’air un peu flippée comme ça mais en réalité pas du tout : c’est simplement qu’après des années d’expériences, j’ai appris que si tout est anticipé correctement (et cela ne demande pas beaucoup de temps) on en profite d’autant mieux !
Et vous, quels sont vos indispensables de voyage ?









Un petit mot ?