Pour ma petite escapade en dehors de Malaga, j’ai longtemps hésité : à l’origine, je voulais aller à Nerja, mais ce n’était accessible qu’en bus, et avec la circulation estivale, j’ai eu peur de passer plus de temps dans le dit bus qu’à profiter de la ville. J’ai renoncé à Gibraltar pour la même raison. Finalement, mon choix s’est porté sur Cordoue, que l’on rejoint facilement en train depuis la gare Maria Zambrano.
J’ai adoré Cordoue, c’est une ville absolument stupéfiante dont on peut visiter toutes les merveilles en une journée. Mais. La chaleur y est absolument insupportable, même pour moi, et je crois bien que je n’avais jamais eu aussi chaud de toute ma vie : il devait faire environ 45°, ce qui fait que je suis finalement partie plus tôt que prévu parce que je ne pouvais pas en profiter à fond. J’y reviendrai plutôt au printemps !
Mais alors, que voir à Cordoue ?
Les patios du quartier San Basilio
Mon gros coup de cœur, même si je n’ai malheureusement pu en voir que deux, d’abord parce que la plupart est fermée en août, et que j’avais réservé ma visite de la Mezquita en fin de matinée et que je n’avais donc pas trop le temps de chercher. Mais c’est un pur bonheur : les patios sont privés, ce sont les gens qui vous ouvrent leur maison et vous font visiter en échange d’une petite obole, et vraiment, quand on aime les fleurs, les plantes, les jardins, cela donne tout simplement envie de s’y installer pour toujours, d’autant qu’il y fait frais !
Il existe d’ailleurs, en mai, un concours des plus beaux patios de la ville. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à regarder le très intéressant documentaire qu’Arte a consacré à cette manifestation.
En se promenant dans la ville, on arrive aussi, ici ou là, à apercevoir d’autres patios, et c’est ce que j’ai finalement préféré à Cordoue.






La Mezquita
La mosquée-cathédrale de Cordoue, dite Mezquita, est un ancien temple romain qui devint basilique chrétienne, du IVe au VIIIe siècle, puis une mosquée, du VIIIe siècle jusqu’au 29 juin 1236, date à laquelle elle a été consacrée comme cathédrale. Cela donne un lieu étrange, où les différentes religion et styles architecturaux se superposent et cohabitent.





L’Alcazar des rois catholiques
Le terme alcazar désigne un palais fortifié alliant des qualités militaires et d’agrément tels que les firent construire les souverains musulmans en al-Andalus. Ces palais furent adoptés par les souverains chrétiens après la Reconquista. Celui de Cordoue possède des caractéristiques mauresques, mais la quasi-totalité de la structure a été construite pendant l’époque chrétienne, ce qui donne là encore un curieux mélange. Pour tout dire, j’ai trouvé que l’intérieur n’avait pas un intérêt extraordinaire, à part la salle des mosaïques (cela dit la tour était fermée). Mais alors les jardins : un émerveillement.



La Juderia
Cordoue étant vraiment une ville multiculturelle, elle a également conservé son quartier juif dans le centre historique. Une promenade dont j’aurais aimé davantage profiter tant ce dédale de ruelles (très inconfortable néanmoins à pratiquer en sandales) est absolument magnifique et typique. J’ai adoré m’y perdre, mais j’avais vraiment beaucoup trop chaud !





Bilan : j’ai adoré Cordoue, mais là, pour le coup, j’ai mal choisi ma saison et le printemps me semble idéal, ne serait-ce que pour les patios qui doivent y être au summum de leur splendeur, et les températures plus raisonnables. Il n’est pas exclu que j’y revienne un jour, puisque je voudrais aussi voir Séville, Grenade et Cadix.









Un petit mot ?