Les mécanismes du désir, du Pr Jean-Michel Oughourlian

Comprendre la passion, la jalousie et la rivalité

En ayant recours aux idées des penseurs, des philosophes, des psychologues, et en appliquant la théorie désormais démontrée du désir mimétique, en m’appuyant sur la formidable découverte des neurones miroirs et ses conséquences, j’ai tenté de mieux comprendre à la fois ce qui unit et sépare les couples. J’ai découvert que c’est le déroulement du même mécanisme mimétique qui entraîne l’amour, puis la haine, qui rapproche et qui éloigne les conjoints — un mécanisme dont ils sont les jouets.
Je voudrais montrer dans ce livre qu’il existe des stratégies pour y échapper, des stratégies efficaces mais qui demandent que les conjoints — ou au moins l’un d’entre eux — reconnaissent le mécanisme mimétique qui les agit et consentent aux efforts, voire parfois aux sacrifices, nécessaires pour en éviter les effets pervers.

Un essai sur le désir ne pouvait évidemment pas m’échapper. Neuropsychiatre et psychologue, le Pr Jean-Michel Oughourlian est connu pour ses travaux sur le désir mimétique, menés avec le philosophe René Girard, et c’est précisément ce qui m’intéressait, car je voulais en comprendre mieux le fonctionnement. Il se trouve que, dans ma jeunesse, lorsque j’étais en khâgne, j’avais lu le célèbre Mensonge romantique et Vérité romanesque, essai dans lequel Girard explique cette théorie. Il se trouve aussi que je n’y avais pas compris grand chose, faute de véritable expérience. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Dans cet essai, le Pr Oughourlian s’appuie sur cette théorie du désir mimétique et la découverte des neurones miroirs pour essayer de comprendre ce qui se joue dans certaines crises de couple, et tenter d’y remédier.

Les trois premières parties sont plutôt théoriques : après avoir longuement exposé la vérité du désir et les principes du désir mimétique, l’auteur analyse le texte de la Genèse comme mythe de la Naissance du désir mimétique. Il montre ensuite toutes les vertus de l’imitation, en s’appuyant sur les recherches concernant le rôle de la mimesis dans l’apprentissage, la psychologie des foules, la découverte des neurones miroirs pour aboutir à ce qu’il appelle « les maladies de l’imitation ».

La quatrième partie et plus pratique : pour analyser les crises de couple liées à la rivalité, que ce soit la jalousie de la moitié (rivalité entre les deux membres du couple) ou la jalousie du tiers (rivalité envers un autre réel ou symbolique), il donne plusieurs exemples issus de son expérience de psychologue. Et il termine, dans l’épilogue, sur cette épineuse question : peut-on sauver un couple ? Rassurez-vous, la réponse est souvent oui, à condition de le vouloir et de faire les efforts pour.

Cela donne un essai dense et passionnant, parfois ardu mais qui permet d’apprendre et de comprendre beaucoup de choses. Dépassant le cadre de la clinique et des neuroscience, le Pr Oughourlian mêle ici philosophie, littérature et sciences sociales pour nous offrir un essai vertigineux, non seulement sur les relations de couple, mais sur les relations en général.

Pour tout dire, il explique les mécanismes que l’on comprend intuitivement, et c’est d’ailleurs sur ce sujet que j’ai une petite réserve d’ordre éthique : nous savons tous que susciter la jalousie de l’autre en lui inventant un rival ou en faisant semblant d’être intéressé par quelqu’un d’autre est une stratégie souvent très efficace pour rallumer le désir. Néanmoins, cela me dérange un peu lorsque le conseil est donné par un thérapeute, et d’ailleurs, c’est quelque chose que je ne fais plus : un couple, ce n’est pas seulement du désir, c’est aussi de l’amour, et l’amour se construit sur la confiance, et donc sur l’authenticité et l’honnêteté, valeurs qui ne me semblent pas pouvoir s’accorder avec le fait de manipuler le désir de l’autre, même si cela se révèle efficace.

Ce détail mis à part, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, qui m’a appris beaucoup de choses, et ça, j’aime !

Les mécanismes du désir. Comprendre la passion, la jalousie et la rivalité (lien affilié)
Pr Jean-Michel OUGHOURLIAN
Robert Laffont, 2024

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !