L’autre jour, profitant du miracle de Noël nous ayant offert une journée de soleil (je ne l’ai pas revu, depuis), je suis allée au marché de Noël. Un des rares événements qui peuvent m’entraîner à l’extérieur de mon plein gré. J’aime les marchés, j’aime Noël, cela a donc une certaine logique.
Alors attention, pas tous les marchés de Noël. Je ne vais pas visiter les petits marchés d’une journée ou deux installés dans une salle des fêtes, je trouve cela triste et sans charme. Mais le marché de Noël d’Orléans, avec ses petits chalets, sa grande roue, ses manèges, je le trouve assez mignon. Même si un jour j’aimerais visiter un vrai marché de Noël alsacien.
Ce que j’aime, c’est la magie. Il y a de la magie, dans les marchés de Noël.
Je vous ai déjà parlé de la magie de la grande roue, dont j’ai encore le cœur illuminé.
Je vois beaucoup de gens se plaindre que ce n’est plus comme avant, que tout est made in China. Il y en a sans doute. Mais moi j’ai surtout vu des merveilles poétiques, créées par des artisanes de talent et de cœur, qui proposent de très beaux objets faits avec amour. Un de mes plus grands plaisirs a donc été celui-là : aller voir des femmes (oui ce n’étaient que des femmes) dont j’apprécie le travail, dont certaines sont devenues des copines, et discuter un moment. Un de mes plus grands plaisirs a été aussi de découvrir le travail de gens que je ne connaissais pas, et qui proposent des choses merveilleuses.
Je vois beaucoup d’artisans se plaindre cette année de leurs marchés de Noël parce qu’ils ne vendent rien. Les gens passent, regardent, mais n’achètent pas. Et c’est vrai que des objets faits main, c’est un peu cher. Mais c’est un tel plaisir aussi d’encourager la créativité, la poésie. Bien sûr, j’ai aussi acheté des choses (et j’achète des choses) ailleurs, mais j’ai trouvé pas mal de mes cadeaux sur ces petits stands.
Et la magie, ça sera d’offrir des cadeaux uniques, qui ont une âme !


















Un petit mot ?