Dernier jour de l’année, celui du grand bilan : que s’est-il passé en 2024, et que qu’est-ce que cette année m’a apporté ?
Dans la droite ligne de 2023, 2024 a été une année essentiellement marquée par l’élagage et le recentrage, qui n’étaient pas tout à fait terminés, et l’ensemencement de nouvelles choses.
Tout d’abord au niveau professionnel. Je me suis formée : au copywriting, au marketing digital, au SEO, avec trois certifications à la clé, qui m’ouvrent un nouveau champ des possible au niveau professionnel. J’ai entièrement refondu le site, ce qui a été un énorme travail au printemps, mais un travail qui commence à porter ses fruits. J’ai publié trois livres : Le Journal de rendez-vous avec l’artiste, L’Invitation à un voyage introspectif et L’Invitation à un voyage sensoriel. Mon chiffre d’affaire mensuel est en progression constante, que ce soit grâce à l’Escale poétique, à la vente des livres et à l’affiliation, et pour cela je suis pleine de gratitude envers ceux qui me font confiance et m’aident à voir mon avenir professionnel se dégager.
Le corollaire, c’est que je travaille tout le temps, et que l’épuisement me guette : cumuler deux emplois à plein temps devient de plus en plus difficile, notamment parce que celui que je voudrais laisser tomber car il ne m’apporte aucune joie ni aucune satisfaction est aussi celui qui, pour le moment, me permet d’avoir un toit sur la tête, à manger dans mon frigo et d’autres choses. Et c’est ce point-là que je voudrais vraiment changer en 2025.
Sur le plan personnel, même s’il n’y a pas beaucoup de changements extérieurs, j’ai vécu des modifications profondes. Comme m’y invitait l’ermite, 2024 fut une année d’introspection, de travail de l’ombre, et j’ai perçu de grandes avancées en ce qui concerne mon lien aux autres, surtout en cette fin d’année où j’ai entrepris un gros travail de guérison de ce qui est sans doute mon blocage alpha. Mais je suis aussi sortie de ma grotte, lorsque la météo s’y prêtait (et c’est un des points noirs de 2024, la météo : il a plu pour ainsi dire chaque jour, et pour une fois je n’exagère pas). Des activités créatives, des visites, deux belles excursions, un magnifique voyage en Andalousie et des vacances ressourçantes au bord de la mer.
Avec le recul, si 2024 ne fut pas une grande année, elle s’est néanmoins avérée satisfaisante dans les grandes lignes, et je lui suis reconnaissante pour les moments de joie et d’émerveillement qu’elle m’a apportés, pour les progrès que j’ai faits : j’ai avancé. Le travail en 2025 sera donc de poursuivre sur cette lancée, de faire pousser les graines que j’ai plantées, afin de m’enlever la grosse épine que j’ai dans le pied et m’aligner : alignement est justement le mot que j’ai choisi.
Janvier : commencer un nouveau livre, motivation et créativité



Février : frémissements printaniers




Mars : révolution et renouveau




Avril : les énergies qui circulent




Mai : saturation et évasion




Juin : avancer doucement mais sûrement



Juillet : libération provisoire et ressourcement




Août : repos, régénération et équilibre




Septembre : retour en prison et passer entre les gouttes



Octobre : aux forceps




Novembre : échapper



Décembre : rallumer la lumière













Un petit mot ?