Favoris de mars 2025

Favoris de mars 2025

Pas un grand mois, ce mois de mars, sur le plan des favoris : à part les séries, qui sont fort nombreuses (et encore je me suis freinée), il n’y a pas beaucoup de choses. Mais ce n’est pas grave, on va se dire que les prochains seront plus riches.

Les liens affiliés sont indiqués par un *.

La newsletter Boss with me de Lisa Gachet

Dans cette newsletter, Lisa Gachet nous invite dans les coulisses de Make my lemonade, côté entreprenariat. Et c’est passionnant, ça se lit comme un feuilleton plein de suspens et d’aventures, c’est souvent drôle, mais aussi plein d’enseignement sur l’entrepreneuriat et ses difficultés.

« Les influentes » d’Arte

J’ai découvert ces petites pastilles qui portent la voix des héroïnes de la littérature, sur Toktok, avec l’épisode consacré à Antigone, et j’ai adoré le concept : chacune raconte son histoire comme si elle était influenceuse sur les réseaux sociaux. On retrouve différents formats : le vlog, les storytime, les interviews etc. C’est frais et drôle, j’ai beaucoup apprécié !

Le collagène glow Aime skincare

Je vous en avais déjà parlé dans les favoris de décembre, mais je voulais faire un point après 5 mois d’utilisation : il est devenu un indispensable de ma routine quotidienne. J’ai changé de formule, j’ai pris le Moccha glow, qui est beaucoup plus facile à mélanger et meilleur que le cacao. En décembre, j’avais déjà constaté les effets bénéfiques sur mes ongles, depuis je trouve mes cheveux et ma peau en meilleure santé, et surtout, je n’ai plus du tout les chevilles bloquées le matin ! Alors c’est un investissement et je ferai sans doute une pause cet été, mais je suis totalement convaincue. Si vous souhaitez tester ce produit ou tout autre chose sur le site, mon lien de parrainage vous offre 10€ et à moi aussi !

Les films

J’avais envie de comédies romantiques, ce mois-ci (comme souvent, me direz-vous).

Coup de foudre en Toscane (disponible sur Prime)

Depuis la mort de sa femme 20 ans auparavant, Weldon Parish n’a pas écrit une ligne, et ne sort pas du petit village toscan où il s’est retiré. Mais un agent, qui souhaite faire un gros coup éditorial, envoie un de ses employés, un jeune écrivain admirateur de Parish, pour essayer de lui faire signer un contrat. D’abord rudoyé, le jeune homme est finalement « adopté » par l’écrivain, sa famille et les habitants du village. J’ai adoré ce film, qui date de 2005, même si je suis perplexe sur le choix du titre : certes, il y a de l’amour, mais ce n’est pas une comédie romantique au sens strict, car le plus important ici, c’est la relation presque paternelle qui se noue entre l’écrivain bourru (Harvey Keitel) et le jeune agent littéraire (Joshua Jackson). Et la manière dont l’écriture nous sauve ! Et évidemment, la Toscane !

Soif d’amour (Netflix)

Mia est une sorte de Carrie Bradshaw danoise : écrivaine à succès, branchée, elle enchaîne les relations, source d’inspiration pour ses romans. La première fois qu’elle voit Emile, elle le trouve vieux (il a son âge, ce qui n’est pas le cas de ses conquêtes habituelles) et bizarre, mais elle lui laisse sa chance, et c’est l’amour fou, jusqu’à ce qu’ils essaient, en vain, d’avoir un enfant. Bon, je mets ce film dans mes favoris parce que j’ai aimé le personnage de Mia, et toute la question de l’écriture. Mais tout de même, qu’est-ce que je me suis agacée sur cette obsession d’avoir un enfant, quitte à mettre son couple en danger, alors même que c’est Emile qui a fait naître ce désir chez elle… Cela reste un joli film, un peu triste, mais aussi plein d’espoir !

L’amour dans l’objectif (Prime)

Pia est une femme indépendante. Elle ne veut pas spécialement se marier, ni avoir d’enfant, car sa priorité, c’est son travail de photographe et son studio, au bord de la faillite. Mais peu avant le mariage de sa jeune sœur, un voyant consulté sur son cas par sa famille lui annonce que son âme-sœur sera l’une des cinq prochaines personnes qu’elle rencontrera, et que sa ligne de cœur et celle de sa carrière sont liées. Tout le monde se met alors en tête de lui présenter des gens. Alors que c’est évident, son âme-soeur est tout près… C’est mignon, divertissant, à voir pour passer une bonne soirée !

Les séries

Dear You (Prime)

Alma est « guest manager » dans un palace, autrement dit nounou pour les riches clients aux caprices plus ou moins farfelus desquels elle est chargée de répondre. Rétive à toute relation amoureuse, elle a affaire à un client particulier, un géant de la tech qui vient de créer une application de rencontres d’un nouveau genre, « Dear You ». J’ai dévoré cette série, adaptée d’une saga d’Emily Blaine, et j’ai vraiment hâte de voir la suite !

Cassandra (Netflix)

Je ne pouvais pas passer à côté de cette série qu’on a vue partout. Après un drame, une famille s’installe à la campagne dans une maison abandonnée depuis longtemps, mais qui était la première connectée d’Allemagne. Le système est supposé ne plus fonctionner, et pourtant, ils le remettent facilement en route, et découvrent l’intelligence artificielle qui contrôle l’ensemble : Cassandra, qui a tout d’une psychopathe. Encore une série que j’ai dévorée avec pas mal d’angoisses, et qui m’a fait jurer que jamais je n’installerais un tel système chez moi. J’ai cependant trouvé qu’il y avait quelques faiblesses et incohérences, néanmoins ça se laisse bien regarder.

La Meneuse (Netflix)

Malgré sa connaissance du basket bien meilleure que celle de ses frères, Isla Gordon est sur la touche avec un poste peu prestigieux au sein de l’entreprise familiale, la meilleure franchise de basket de l’histoire. Mais du jour au lendemain, elle est propulsée à sa tête, et en tant que femme, elle n’a pas droit à l’erreur. Evidemment, ce n’est pas le basket qui m’a attirée vers cette série que j’ai beaucoup appréciée : il s’agit surtout d’une série sur le sexisme et la difficulté pour une femme d’être à un poste haut placé, en particulier dans un milieu très masculin. Drôle, intelligent et bien fait !

Young Sheldon saison 7 et dernière (Netflix)

Je ne vais pas m’appesantir, j’ai déjà parlé plusieurs fois de cette série qui trouve ici son achèvement. Et ce n’est pas plus mal, car j’ai trouvé que cela commençait à s’essouffler, même si j’ai regardé sans déplaisir.

With love, Meghan (Netflix)

Comme je suis plutôt bon public pour ce type de séries lifestyle, je me suis dit pourquoi pas, et j’ai beaucoup aimé : tout est beau, chic, esthétique, sensuel, les bocaux sont bien alignés, j’ai eu envie de tout acheter, de la cocotte Le Creuset* (le prix m’a arrêtée, mais j’ai mis un dupe* dans mes envies cadeau) aux maniques en macramé* (elles ne sont pas strictement identiques, il faudra changer le petit lien), et tout cela a pleinement satisfait la Martha Stewart qui sommeille en moi. En fait, ce qui m’a agacée, ce sont les critiques virulentes : je peux concevoir que l’on n’aime pas, que l’on trouve cela mièvre, peu réaliste (qui cuisine vraiment en total look blanc ?), mais un peu de mesure ne fait pas de mal, et surtout, je n’ai pas bien compris les mises en cause du féminisme de Meghan à base de « elle se dit féministe et se transforme en ménagère des années 50 », « elle fait la promotion des trad wife ». Alors non : on peut aimer faire la cuisine, prendre soin de sa maison, recevoir, tout en étant une femme moderne et féministe. Etre une « trad wife » n’est pas une question de ce qu’on fait, mais de ce qu’on pense du rôle des femmes. Bref, moi j’ai aimé ce programme, et je verrai la deuxième saison avec plaisir !

Et voilà ! Et vous, qu’avez-vous découvert de chouette ce mois-ci ?

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.