L’Amour fou (collectif)

L’Amour fou (collectif)

N’est-ce pas ça, l’amour ? N’est-ce pas ça, le bonheur ? Qu’il y ait en permanence quelqu’un pour s’inquiéter de savoir où l’on va ?

L’autre jour en librairie, je suis tombée par hasard sur ce recueil de nouvelles et, vu le titre, je n’ai pas tergiversé, désireuse de voir comment les dix auteurs s’étaient emparés de ce thème millénaire qu’est l’amour fou.

Autant le dire d’emblée, mon enthousiasme de départ est vite retombé, et j’ai été déçue. Je n’ai dans l’ensemble pas aimé ce recueil. Et si je ne l’ai pas aimé, c’est parce que peu de nouvelles, finalement, respectent le sujet.

Avec un titre pareil, on a un horizon d’attente assez précis : des histoires d’amour passionnées. Mais visiblement, certains auteurs ont trouvé que c’était tout de même beaucoup trop classique, et ont voulu se démarquer à tout prix, donner dans la nouvelle à chute, détourner le sujet. Ce qui donne des histoires complètement lunaires, où il n’y a même plus d’émotions, et dont je ne sais même pas quoi penser, sinon que j’ai perdu mon temps.

Ou alors c’est beau, mais triste, et ce sont finalement celles qui sortent du lot même si elles font pleurer. Mais au moins, elles respectent le sujet : celle d’Amélie Antoine, « vingt-cinq mille », « Parfait » d’Hervé Commère, « Un amour fou et éternel » de Jacques Expert (qui m’a tout de même un peu dérangée sur la fin), et « Les yeux bandés » de Sophie Tal Men sont de très belles nouvelles, où l’amour et la folie dansent ensemble, que ce soit l’amour qui est fou ou que la folie s’invite dans l’amour. « Le premier jour du reste de ma mère » d’Emmanuelle Artero est également une jolie nouvelle, mais elle ne m’a pas transportée. Par charité, je ne dirai rien de plus précis sur les autres qui m’ont passablement énervée.

Un recueil largement dispensable, donc.

L’Amour fou
Collectif
Récamier, 2024

3 réponses à « L’Amour fou (collectif) »

  1. Avatar de lizagrece
    lizagrece

    Il y a aussi le film » L’Amour Ouf  » le film de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil … Magnifique !

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Il me semble l’avoir vu, oui !

      J’aime

  2. Avatar de Nouons-nous, d’Emmanuelle Pagano (Salasc) – Caroline Doudet

    […] J’ai trouvé ce recueil absolument magnifique. En peu de mots (certains fragments font une phrase), l’essentiel est dit, bouleversant d’une sensibilité explorant toute la gamme des émotions, la joie, le chagrin, la colère, la haine. Il est question d’amour, de lien amoureux, mais tout n’est pas rose. Emmanuelle Salasc s’attache au quotidien, aux frissons de la rencontre, mais aussi à la séparation, la nostalgie des histoires perdues, au désamour. Les relations qui élèvent, et celles qui font chuter, toxiques. Le sublime côtoie le trivial. Un de es fragments préférés, en le développant, aurait eu toute sa place dans le recueil Amour Fou. […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !