A travers ce guide, je vous livre tous mes petits plaisirs et rituels de l’Eté : décoration, jardinage, gourmandises, vacances… afin que vous puissiez vous les approprier pour vivre votre Eté cosy. J’espère qu’ils vous permettront de vous imprégner de l’énergie solaire estivale, de profiter de la nature à son apogée et de ralentir le rythme pour vous ressourcer.
L’été est là (youpi) et avec lui s’achève le cycle des saisons cosy de Caroline Millet : après l’Automne, l’Hiver et le Printemps, elle nous propose son guide poétique et personnel de cette saison que les amoureux du cosy ont parfois un peu de mal à apprécier alors que, si, bien sûr, l’été peut être cosy.
La première partie du livre est consacrée à l’été à la maison parce que, même si cette saison fait penser aux vacances, on en passe la majeure partie chez soi, sauf exception. Mais le rythme n’est pas le même, il se ralentit, et l’on passe souvent beaucoup plus de temps à l’extérieur. Caroline nous propose donc ses conseils pour décorer en été (même si comme moi elle ne fait pas de décoration spécifique, alors qu’elle est très forte sur les décorations saisonnières), apporter un esprit de vacances et des activités comme les pique-niques, les festivals, les vide-greniers ou les soirées entre amis dans le jardin, mais aussi observer les étoiles ou bien sûr jardiner et lire. Elle propose aussi des pages consacrées aux deux rituels païens de la saison : Litha/ Midsummer (le solstice d’été) et Lammas/Lughnasad, début août.
La section suivante est consacrée aux vacances elles-mêmes, qu’on les passe à la mer, à la montagne ou à la campagne, et nous propose notamment de faire un carnet de voyage. D’ailleurs, en fin d’ouvrage, en bonus, elle nous propose son propre carnet de voyage en Provence, qui est magnifique et très inspirant.
Enfin, les gourmandises : les légumes et fruits d’été, et comment confectionner avec de délicieuses boissons rafraîchissantes, sorbets, tartes et autres délices sucrés.
Comme d’habitude j’ai pris un vif plaisir à feuilleter, lire et admirer de petit livre réconfortant et inspirant. C’est d’ailleurs la première lecture que j’ai faite dans ma chaise longue, pour inaugurer la saison. Des textes pleins de douceur émaillés de citations et de poèmes, de belles aquarelles (et notamment beaucoup de fleurs), un univers chaleureux qui invite à la contemplation mais aussi à la réflexion sur le cycle des saisons et de la nature : tout ce que j’aime. Evidemment, je n’ai pas besoin d’apprendre à aimer l’été, puisque c’est ma saison préférée, et je fais déjà tout ce qu’elle propose, mais j’ai adoré la parenthèse cosy proposée par cette lecture.
Et si vous commandez sur le site (et c’est pour cette raison que j’adore commander sur le site), votre colis sera plein de cadeau : le livre est envoyé dans une pochette en tissu, et on vous offre un stickers, un marque-page et une carte, un sachet de thé, et un sachet de lavande pour parfumer les placards ! Magique non ? Par contre ne commandez pas sur Amazon : ils le proposent au catalogue, mais ils ne l’ont pas !).
Mon Eté cosy
Caroline MILLET
Caro from Woodland









Un petit mot ?