C’est toujours difficile, le mois d’octobre : après l’expansion de l’été, l’automne apporte un ralentissement souvent violent, et j’ai l’impression de ne rien découvrir de nouveau, de ne rien faire d’intéressant, de végéter. Cette fois, j’ai tout de même réussi à trouver d’autres choses que du contenu intellectuel !
L’infusion à la fleur d’hibiscus
Tous les étés, je fais le plein de certains produits sur le marché, auprès d’un vendeur en qui j’ai toute confiance : épices, eau de rose, savon, certaines huiles essentielles. Je voulais aussi lui racheter des boutons de rose pour ma décoration, mais il n’en avait plus, et il m’a proposé à la place des fleurs d’hibiscus, très jolies aussi, mais dont je pouvais aussi, si je le souhaitais, faire des infusions. Ce que j’ai tenté l’autre soir alors que, malade, j’avais envie de boire un truc chaud, mais que je n’avais plus d’œuf pour un lait de poule.
Et j’ai trouvé cela délicieux. Il faut laisser infuser assez longtemps (une vingtaine de minutes), l’eau prend une couleur d’un rouge profond absolument magnifique, le goût est légèrement acidulé, et la boisson n’a que des bienfaits ! Parfait pour savourer l’hiver avant d’aller dormir !

Awaken your senses choice board
Je viens de découvrir le National Writing Project et son événement annuel, le write out, qui a eu lieu du 12 au 26 octobre (trop tard pour cette année, donc). En partenariat avec les parcs nationaux américains, mais on peut bien le faire où on veut, l’idée de cet événement est d‘inviter les auteurs (et plus généralement les gens) à sortir de chez eux, aller se promener, explorer, et se laisser inspirer par le monde qui nous entoure. Et à cette occasion, ils proposent un tableau d’exercices et de déclencheurs d’écriture en lien avec les sens, que j’ai trouvé très inspirant et bien fait.
Astro-divination
J’ai trouvé ce jeu divinatoire* dans une solderie, et je me suis laissé tenter. On peut y jouer seul ou à plusieurs, et l’idée est de répondre à une question que l’on se pose grâce à l’astrologie. Chaque joueur va se voir attribuer une planète, qui va s’incarner dans un signe, avec une énergie particulière, et le but du jeu est ensuite de faire le moins de tours du zodiaque possible avant de revenir à son point de départ, et de voir comment notre trajet répond à notre question. J’ai trouvé ce jeu très amusant même en y jouant seule, et j’ai été assez… impressionnée par sa justesse : j’ai posé la même question de deux manières différentes, et les deux fois le « hasard » m’a attribué la même planète ; ensuite, le cheminement a paru différent mais en y regardant de plus près j’ai abouti à la même réponse, qui est surtout un conseil !

Une partie de laser game
Je n’avais jamais joué au laser-game. Je n’avais jamais eu l’occasion il faut dire, mais l’autre jour lorsqu’on m’a proposé de faire une partie j’ai d’abord décliné : je n’aime pas plus que ça être enfermée, et courir partout, ce n’est pas trop mon truc. Et puis, j’ai fini par me laisser convaincre et j’ai rudement bien fait : cette partie a été la définition même du lâcher-prise, sur plein de points, et je me suis amusée comme une petite folle, sautant et courant dans tous les sens. J’ai terminé avant-dernière (et le fait d’être probablement assez nulle était aussi une des raisons pour lesquelles je ne voulais pas trop tenter) mais pour une fois, ce n’est pas grave. Je saurai désormais quoi faire lorsque j’aurai besoin de sortir un peu de mon mental, car cette partie a débloqué pas mal de choses !

Le challenge créatif de Rayane Benabs
20 semaine avant la fin de l’année, Rayane Benabs s’est lancé un défi afin de casser sa routine créative : chaque vendredi, il propose une vidéo dans laquelle il montre comment il s’est inspiré d’autres créateurs pour faire de nouvelles choses, découvrir de nouvelles techniques, et le résultat est souvent très réussi, et je trouve ce challenge très inspirant !
Les séries
And Just like that (HBO max)
J’en parlerai un peu plus longuement dans l’Empreinte des jours de demain (abonnez-vous, c’est gratuit !), mais j’ai beaucoup aimé retrouver les héroïnes de Sex and the City 15 ans après. Elles ont désormais 55 ans et de nouvelles problématiques se posent à elles, et j’ai trouvé cela très intéressant à regarder.
The White lotus saison 3 (HBO max)
J’avais adoré les deux premières saisons et j’avais hâte d’avoir l’occasion de voir celle-ci, qui repose sur le même principe narratif : un drame lors des premières minutes, mais dont ne sait presque rien, puis un flash-back qui nous plonge dans la semaine qui vient de se dérouler pour les riches clients de l’hôtel, jusqu’à mener au drame lui-même. Comme d’habitude, cela fonctionne : les paysages sont magnifiques, l’intrigue repose sur une satire sociale bien sentie, et dans cette saison on peut admirer l’anatomie fort inspirante de Jason Isaacs. Pourtant, j’ai un peu moins aimé que les autres saisons, je ne sais pas si c’est dû au fait que contrairement aux destinations précédentes la Thaïlande ne m’attire pas du tout, ou simplement que je commence à me lasser.
Zoey et son incroyable playlist (Netflix)
Comment ai-je pu passer à côté de cette petite pépite ? Suite à un accident d’IRM, Zoey a un nouveau pouvoir : elle peut entendre les émotions des gens sous forme de chansons, comme dans une comédie musicale, ce qui lui donne l’opportunité de les aider. Cette série ne comporte malheureusement que deux saisons et c’est dommage car elle est formidable, à la fois divertissante, drôle, mais aussi très triste par moments. Une belle réflexion sur la manière dont la musique permet d’exprimer ses émotions.
Victoria Beckham (Netflix)
J’avais regardé (et adoré) le documentaire sur David alors que je ne m’intéresse pas du tout au football : étant donné que je m’intéresse à la mode, regarder celui sur Victoria était déjà plus logique, et j’ai à nouveau trouvé cela très intéressant. Victoria revient avec beaucoup de sincérité et d’authenticité sur son parcours, ses difficultés, et notamment celles à se sentir légitime. Il y est question de travail, et de se réinventer à différentes phases de la vie, et j’ai trouvé cela très inspirant.




Les films
Wonka
J’adore le film de Tim Burton Charlie et la chocolaterie, et j’avais donc un peu peur de voir celui-ci qui raconte comment Willy Wonka est devenu ce chocolatier extraordinaire. J’ai été un peu perturbée parce que certains éléments narratifs ne collent pas, mais sinon ce film est un… petit bonbon au chocolat, plein de magie et de joie malgré les difficultés. Un parfait film de Noël même s’il n’y est pas question de Noël !
Romance d’automne
Angela est l’autrice à succès d’une saga pour adolescents. Mais elle, ce qui l’intéresse, c’est écrire, pas courir de plateau télé en avant-première. Alors, elle fugue dans le Vermont pour prendre du temps pour elle, et se retrouve amnésique suite à un accident. Un très joli petit film d’automne dans lequel on retrouve cette magie qu’on aime tant dans Gilmore girls ou Virgin River : la beauté de l’automne, les petites villes où tout le monde est gentil, la romance parfaite. Bref une petite pépite parfaitement de saison !


Et vous, qu’est-ce que vous avez aimé au mois d’octobre ?









Un petit mot ?