Le petit livre de l’amour de Khalil Gibran

L’Amour vous bat pour vous mettre à nu.
L’Amour vous tamise pour vous libérer de vos coques.
L’Amour vous broie jusqu’à la blancheur. […]
L’Amour accomplit tout cela pour vous
afin que vous connaissiez les secrets de votre cœur
et par cette connaissance
Que vous deveniez un fragment du cœur de la vie.

L’Amour est mon sujet, et j’ai donc développé un radar pour repérer les œuvres qui vont nourrir ma réflexion sur le sujet. Pas simplement les histoires d’amour, sinon 80% de la littérature me ferait des appels, mais plutôt les textes qui vont m’ouvrir à de nouvelles dimensions. Aussi lorsque je suis tombée l’autre jour sur ce livre en musardant dans une librairie, je n’ai pas réfléchi plus loin : à chaque fois que je l’ai lu, trop peu d’ailleurs, Khalil Gibran m’a bouleversée et illuminée. Même s’il est toujours difficile d’en parler.

Il ne s’agit pas strictement d’un recueil de Khalil Gibran, mais d’une compilation, réalisée par Neil Douglas-Klotz, d’une centaine de textes, poèmes, fables, paraboles, récits, choisis dans le vaste corpus de l’écrivain et qui abordent le thème de l’amour et des relations, qui était d’ailleurs son thème privilégié. Il est divisé en quatre parties : « Le début de l’amour », « les voiles de l’amour », « Toutes nos relations » et « Un amour au-delà » qui recouvrent toute l’étendue des relations humaines : la passion, le désir, l’amour sublimé et mystique, la justice, l’amitié, la perte.

Une très belle introduction à l’œuvre de Khalil Gibran (d’autant plus que la préface de Neil Douglas-Klotz est réellement passionnante et instructive), qui donne envie de découvrir d’autres textes, et qui m’a profondément nourrie : bien sûr, tous les extraits n’ont pas suscité chez moi de grandes réflexions, mais beaucoup m’ont touchée jusqu’au plus profond de l’âme, ceux qui montrent que l’amour est ce qui donne à la vie un sens plus large. Toutes les formes d’amour, mais beaucoup de textes abordent évidemment l’amour amoureux, essentiellement dans sa dimension mystique et spirituelle, comme un chemin d’évolution et de connaissance de soi. L’amour ici n’est pas seulement une émotion : c’est une force sacrée qui peut nous briser, mais pour mieux laisser passer la lumière et nous conduire sur le chemin de la vie. C’est tout le sujet du premier volume du Truc, d’ailleurs.

Et cet amour-là, il ne meurt pas, quoiqu’il arrive :

Mais l’amour restera
et ses traces de doigts
Ne s’effaceront pas.

Une très belle lecture donc sur ce thème cher à mon cœur, une lecture qui se savoure lentement, texte après texte, et qui se médite, afin de laisser à chacun le temps d’infuser et de se diffuser partout dans l’âme. J’ai noté des dizaines de citations, et plusieurs œuvres de Khalil Gibran que j’ai envie de lire !

Le petit livre de l’Amour (lien affilié)
Khalil GIBRAN
Textes sélectionnés par Neil Douglas-Klotz
Traduit de l’anglais par Anahita Gouya
J’ai Lu, 2020

3 réponses à « Le petit livre de l’amour de Khalil Gibran »

  1. Avatar de Antigone

    Je ne connaissais pas ce texte de Khalil Gibran qui me plairait beaucoup je pense.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      C’est un recueil, les extraits sont issus de tous ses livres, mais oui, cela pourrait te plaire !

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Antigone

        Ah d’accord ! Un recueil thématique c’est intéressant aussi 😉

        Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !