Il me semble que cette année 2025 est passée à une vitesse vertigineuse : nous voilà déjà parvenus à sa fin, et aux derniers favoris mensuels, avant les favoris des favoris que j’ai prévus pour vendredi ! Mais n’allons pas trop vite et commençons par les favoris du mois de décembre !
Les liens affiliés sont indiqués par un *.
Un podcast : « Art de vivre » de Daphné Moreau
Cela faisait longtemps que je n’avais pas découvert de nouveau podcast, et de toute façon je limite ma liste car sinon je n’ai pas le temps de les écouter. Mais je ne sais plus qui m’a conseillé Art de Vivre de Daphné Moreau. Un podcast plutôt orienté bien-être, développement personnel, organisation, avec à la fin de chaque épisode des recommandations culturelles. J’aime beaucoup l’approche de Daphné, très pratique et bienveillante. Cela donne un podcast inspirant et très agréable à écouter !

Le livre de stickers de Nathalie Lété
J’adore les stickers : pour moi qui dessine très mal et qui n’ai pas vraiment le temps de travailler cette compétence, je trouve que ces petits autocollants permettent de facilement ajouter du peps à une page de journal. J’aime d’amour Paris Chéri* et le Bazar* de Zoé de Las Cases, mais je voyais aussi très souvent passer dans mon feed ce stickers book de Nathalie Lété* et j’ai fini par me l’offrir. Et c’est un concentré de poésie, de douceur, de rêverie, très Alice au pays des merveilles. Si vous aimez les stickers, le monde de Nathalie Lété, les jolies choses, ou s’il vous manque un cadeau original : foncez !

Un compte TikTok : le café de Jeanne
Qui a dit qu’il n’y avait que des bêtises sur TikTok ? Pas moi, et récemment j’ai vu apparaître dans mes recommandations le compte de Jeanne, « le café de Jeanne », auquel je me suis immédiatement abonnée. Jeanne propose des pastilles culturelles avec des recommandations de lecture, souvent orientées féminisme, des visites d’exposition, et des « semaines culturelles » : un compte comme je les aime, à la fois intelligent et esthétique, avec une curation de qualité. Hautement recommandé.

Les films
Last Christmas (Amazon Prime)
Kate, chanteuse et fan de George Michael, travaille comme lutin dans un magasin de décorations de Noël, squatte des canapés par-ci par-là et a des relations tendues avec sa mère : la magie de Noël est très loin, mais une rencontre pourrait tout changer. Attention : ce film m’a beaucoup fait pleurer, il est magnifique, à la fois triste et lumineux, et surtout il n’est pas du tout ce qu’il semble être. C’est vraiment un très beau film à regarder en cette période, d’autant qu’il permet de profiter de la magie de Noël londonienne.
Esprit de famille (Netflix)
Un film assez ancien, que j’avais d’ailleurs déjà vu mais que j’ai eu envie de revoir. Meredith est une new-yorkaise extrêmement coincée et psychorigide, qui passe Noël dans la famille plutôt cool et bohême de son petit ami, et les choses ne se passent pas bien du tout. J’aime beaucoup ce film, à la fois drôle et émouvant.
Dans le noir, les hommes pleurent (Youtube)
On change complètement de registre avec ce documentaire de Sikou Kanaté sur la virilité : le réalisateur témoigne et interroge d’autres hommes sur les larmes, la vulnérabilité, les émotions, la taille de leur sexe. Ce qui ressort de tout ça, c’est que la virilité est une maladie nuisible, car elle oblige les hommes à être forts, dominants, à ne pas montrer leur émotions, une maladie qui fait du mal et rend triste, et qu’ils doivent pourtant revendiquer fièrement. Pris dans un étau de contradictions, les hommes savent que la virilité n’est qu’un tissu de conneries, et pourtant ils ne parviennent pas à s’en défaire. Ce documentaire m’a beaucoup émue, attristée et en même temps, il me donne un peu d’espoir…
Elémentaire (Disney+)
On change à nouveau de registre. A Element City, les éléments terre, air et eau vivent en harmonie et coopèrent, mais les feux ne sont pas les bienvenus et sont relégués dans un quartier à part, car ils sont considérés comme dangereux. Mais une jeune feu et un eau tombent amoureux… Un film d’une beauté et d’une poésie bouleversantes : une fable sur le racisme, mais aussi sur l’amour, et la manière dont nous nous complétons les uns les autres.




Les séries
With love, Meghan : épisode spécial (Netflix)
J’ai déjà dit combien j’étais bon public avec ce contenu, fait avec beaucoup de goût, élégant et esthétique. J’ai donc pris beaucoup de plaisir au visionnage de cet épisode spécial où on décore le sapin, fabrique des papillotes (je retiens l’idée pour l’année prochaine), emballe les cadeaux et cuisine quelques gourmandises !
Los años nuevos (Arte TV)
Oscar et Ana se rencontrent le 31 décembre 2015 et dans chaque épisode, c’est à cette date que nous les retrouverons afin de voir leur évolution. Une série extrêmement bien faite, qui nous fait passer par toute une palette d’émotions (certaines scènes sont très drôles, d’autres tristes, d’autres encore font réfléchir) et a le mérite d’être assez réaliste. Les scènes de sexe notamment sont très franches et crues (l’épisode 2 commence avec une scène comportant un womanizer qui m’a scotchée) mais parfaitement menées. Cette série qui interroge le couple et l’amour est une véritable pépite !
Home for Christmas (Netflix)
On n’attendait pas forcément de saison 3, et comme cela faisait longtemps et que les saisons sont courtes, j’ai revu l’intégralité de cette série drôle et attachante qui met en scène Johanne et ses difficultés amoureuses.



Et voilà pour ces favoris de décembre ! Et vous, des choses à conseiller ?








Un petit mot ?