L’hiver, bien qu’il puisse paraître repoussant pour certains, est une saison magnifique et essentielle pour notre équilibre. Elle nous autorise la célébration et la magie, mais aussi le calme, et le temps pour soi.
Je vous ai déjà dit que je déteste l’hiver ? Sans doute à peu près un million de fois. L’hiver me déprime à cause du manque de lumière, je n’aime pas les vêtements d’hiver que je trouve laids et inconfortables car ils entravent les mouvements, je ne supporte ni le froid ni la pluie, la neige me terrifie et je ne l’aime que si je peux rester chez moi, et à part les plats à base de fromage fondu, la nourriture d’hiver ne me procure aucun plaisir gustatif. Je n’aime pas la palette froide d’hiver, qui ne me correspond pas. Bref : me réconcilier avec l’hiver est un défi impossible.
Pourtant, j’essaie. J’aime la période magique de Noël (mais je rêve d’un Noël sur une plage, en maillot de bain), et les décorations lumineuses, et j’ai constitué une décoration « d’hiver » tout aussi jolie pour patienter jusqu’au printemps. Je comprends aussi le sens et la nécessité de la saison : ralentir, rester à l’intérieur, affronter les ombres. En bonne plutonienne, je sais faire. Mais je sais aussi le faire en juillet…
Je ne cherche pas de recettes miracles (parce qu’il n’y en a pas) et je sais que quoi qu’il arrive je n’aimerai jamais vraiment l’hiver, car cette saison ne réjouit aucun de mes sens, ce qui est essentiel pour ma survie ; mais je suis toujours partante pour y mettre un peu plus de joie. Aussi lorsque je suis tombée l’autre jour sur cet Hiver cocooning, je me suis dit pourquoi pas.
De la même manière que Caroline Millet dans Mon hiver cosy, et c’est un peu le problème nous le verrons, Déborah Joulianos nous invite ici à profiter au mieux de l’hiver et des cadeaux qu’il a à offrir, mais plutôt que de procéder par thématiques, elle procède par mois : d’abord décembre et la magie des fêtes, la décoration et les activités de Noël et de l’Avent ; ensuite janvier, et le temps du repos : prendre soin de son foyer, cocooner, lire, prendre soin de son corps et de don moral ; et enfin février, le mois du froid. Pour chaque mois, des activités, des réflexions, des listes de films et de livres, des recettes, le tout très joliment illustré d’aquarelles et de photos.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire et feuilleter ce joli petit livre, enroulée dans un plaid : les textes sont doux et inspirants, les images très belles, et c’était une parfaite activité pour le temps des fêtes. Néanmoins, j’ai trouvé que ça manquait d’originalité : malgré les quelques variations évoquées, quelques pages vraiment originales, j’ai eu l’impression de relire le livre de Caroline Millet. J’ai moi-même renoncé (en tout cas pour le moment) à un projet que j’avais sur la thématique des saisons : autant je pense qu’il peut y avoir beaucoup d’autres choses à dire sur les autres saisons, autant sur l’hiver, je ne suis pas certaine qu’il y avait matière à proposer quelque chose de nouveau. En outre, le style à l’aquarelle est très proche, et ne parlons pas du titre…
Après, encore une fois, cela reste un livre agréable à lire, réconfortant et cocooning, parfait pour la saison. Mais à réserver plutôt à ceux qui n’ont pas lu celui de Caroline…
Hiver cocooning : art de vivre, recettes et bien-être (lien affilié)
Déborah JOULIANOS
Rustica, 2025








Un petit mot ?